Halo : Microsoft corrige enfin les bugs du jeu sur PC, 18 ans après sa sortie

 

Il a fallu du temps à Microsoft et 343 Industries pour réparer les bugs de la version PC de Halo, premier du nom. Cette dernière était en effet loin d’être à la hauteur de la version Xbox. Presque 20 ans plus tard, le jeu bénéficie enfin d’un portage digne de ce nom, idéal pour se préparer à la sortie de Halo Infinite.

Halo 1

Si vous cherchiez un moyen de patienter jusqu’à la sortie de Halo Infinite fin 2021, bonne nouvelle : on l’a trouvé pour vous. Quoi de mieux avant de découvrir le nouvel épisode d’une saga que de revivre ses premiers moments ? À sa sortie en 2001, Halo : Combat Evolved a en effet bousculé les codes du FPS sur console, si bien qu’une version PC a vu le jour deux ans plus tard, en 2003. Toutefois, alors que 343 Industries a développé le jeu originel, c’est le studio Gearbox qui s’est occupé du portage sur Windows.

Dans l’ensemble, il n’y a que très peu de choses à reprocher à ce dernier. Néanmoins, un certain nombre de bugs, à l’importance variable, est à déplorer, ce qui n’a pas manqué de gâcher l’expérience des joueurs. Comme souvent pour les jeux plus ou moins rétro, c’est la communauté de fans qui a pris le problème à bras le corps en déployant divers mods corrigeant notamment les soucis de textures. Mais ce temps est désormais révolu, puisque 343 Industries a annoncé avoir développé « une série de corrections de bugs pour améliorer les visuels classiques de H1 afin de mieux refléter la version Xbox originale ».

Sur le même sujet : Halo Infinite — découvrez les images impressionnantes du jeu sur écran ultra large 32:9

Le premier Halo a enfin une version décente sur PC

De nombreuses améliorations, pour la plupart graphiques, ont ainsi été apportées au matériel originel. Le Captain Keyes a par exemple désormais la même apparence que sur console. Les textures ne présentent plus les quelques soucis d’affichage qu’elles avaient jusqu’à maintenant. Certains changements rendent également le gameplay plus agréable, comme les boucliers des ennemis qui virent au rouge lorsqu’ils subissent des dégâts. Les effets de brouillard, complètement buggés sur PC, fonctionnent dorénavant correctement.

Ces changements sont pour le moment présents dans la build Insider de la Master Chief Collection et ne sont par conséquent par encore disponibles pour le grand public. Bien que cela signifie qu’il faudra encore attendre un peu d’en profiter, cela veut aussi dire qu’autres améliorations pourraient être apportées d’ici le déploiement de la mise à jour. D'ici là, 343 Industries continue de teaser l’arrivée de Halo Infinite, en révélant notamment un nouveau véhicule, deux ennemis inédits et une arme meurtrière.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !