Grooveshark, le service de musique gratuite illimitée, ferme ses portes !

 

Coup de tonnerre sur le marché du streaming musical, Grooveshark a fermé ses portes ! Très apprécié pour sa gratuité et son aspect communautaire, les créateurs de Grooveshark ont mis fin au service à la suite de poursuites judiciaires initiées par trois grandes majors. Explications.

grooveshark ferme portes

Le slogan de Grooveshark était “Ecoutez n'importe quelle musique, gratuitement”. En effet la force de Grooveshark était bien son catalogue complet disponible totalement gratuitement. Une gratuité qui n'était semble-t-il pas du goût de l'industrie musicale.

Ainsi, il y a six ans, Universal Music Group, Sony Music et Warner Music Group ont attaqué en justice Escape, la société à l'origine de Grooveshark. Les raisons de ces poursuites : les créateurs du service auraient eux-même partagé des musiques avec la communauté d'utilisateurs au lancement de Grooveshark.

Une pratique tout à fait illégale. Sur Grooveshark, les utilisateurs peuvent partager des sons, mais en aucun cas Escape ne peut en diffuser. C'est une sorte de Youtube de la musique. Enfin, elle en a tout à fait le droit, mais dans ce cas elle doit payer des copyrights aux maisons de disques. Et ce n'est pas la philosophie du projet.

La semaine dernière, un juge a donc reconnu que les fondateurs de Grooveshark avaient fauté. L'amende s'annonçait alors salée puisqu'elle aurait pu atteindre la somme faramineuse de 736 millions de dollars !

Les créateurs de Grooveshark ont donc finalement cédé à la pression des majors et ont scellé un accord avec Universal Music Group, Sony Music et Warner Music Group dans lequel ils s'engagent à fermer leur site web, leur application et tout ce qui se rapporte à Grooveshark.

Si vous vous rendez sur le site de Grooveshark, en lieu et place de l'interface habituelle, un message vous indiquera que le site est fermé. Les créateurs invitent les utilisateurs à s'orienter vers d'autres services de streaming musical comme Spotify, Deezer, Beats Music, Rhapsody, Rdio ou Google Play. Un comble.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix abonnés colère brider vidéos qualité
Netflix augmenterait bientôt les prix de ses abonnements en Europe

Netflix pourrait encore revoir à la hausse les prix de ses abonnements en Europe, estime une société de conseil financier et d’investissement américaine. Après avoir augmenté ses tarifs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le service de VOD ne tarderait pas à…

muppet show
Disney+ : l’intégrale du Muppet Show sera disponible le 19 février

L’intégrale du Muppet Show débarque sur Disney+ le 19 février prochain. L’émission de 1976 n’a jamais été entièrement diffusée sur une plateforme de streaming auparavant, les saisons 4 et 5 manquant à l’appel. Elle vient compléter la collection de Disney,…

Netflix
Netflix passe la barre des 200 millions d’abonnés dans le monde

Netflix vient de franchir le seuil symbolique des 200 millions d’abonnés dans le monde. Malgré la concurrence de Disney+ et la hausse de ses prix, le leader du streaming a séduit 37 millions de clients supplémentaires l’année dernière. Grâce à…