Google travaille sur un smartphone pliable qui se plie vers l’intérieur et l’extérieur

Google travaille sur un smartphone pliable très différent du Galaxy Fold de Samsung ou du Mate X de Huawei. L’appareil imaginé par la firme est en effet équipé d’un écran capable se plier vers l’intérieur et l’extérieur.  

google smartphone pliable

En juin 2018, Google a déposé auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle le brevet d’un étonnant smartphone pliable, rapporte Patently Mobile. « L’écran d’affichage pliable comprend une couche de renforcement arrière, une plaque frontale transparente, et une dalle OLED » explique Google dans le brevet.

Google a imaginé un smartphone pliable qui se replie vers l’intérieur ou l’extérieur

La particularité de ce smartphone pliable c’est son écran et sa structure. Il est en effet capable de se plier vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Il se distingue ainsi du Galaxy Fold de Samsung, qui se replie vers l’intérieur, et du Mate X de Huawei, qui se plie vers l’extérieur. Il existe en fait deux manières de plier le smartphone : vers l’intérieur, à la manière du Galaxy Fold, ou en Z, à la fois vers l’intérieur et l’extérieur. Dans cette seconde configuration, le terminal se plie à deux reprises.

Du reste, cette structure permet évidemment de convertir le smartphone en tablette ou de profiter de deux écrans distingués. Bon, on a un peu de mal à imaginer à quel usage se destine cette configuration particulière. Dans le brevet déposé, Google précise que la construction d’un smartphone pliable de cet acabit est très compliquée à cause des couches de matériaux fins qui se superposent, notamment l’écran OLED.

Lire aussi : Honor va lancer un smartphone pliable abordable en 2020

Dans le brevet, Google ne mentionne jamais le nom « smartphone » ou « téléphone » et préfère utiliser le terme « ordinateur moderne ». On ignore donc de quoi il s’agit pour le moment. De même, rien n’indique que Google veuille vraiment utiliser ce brevet. Quoi qu’il en soit, on s’attend à ce que la firme de Mountain View embrasse la tendance des smartphones pliables tôt ou tard. Que pensez-vous de cet étonnant appareil pliable ? Sa construction en Z vous intrigue ou vous laisse de marbre ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 4 XL : découvrez son design complet en vidéo

Le Google Pixel 4 XL se dévoile dans une série de rendus 3D signés OnLeaks. Contrairement à son prédécesseur, le smartphone se distingue par une épaisse bordure supérieure, un double capteur photo avant et un triple module arrière disposé en…

Le Google Pixel 4 offrirait un zoom optique

Le Google Pixel 4 sera sans doute équipé d’un téléobjectif lui permettant de bénéficier d’une fonctionnalité de zoom optique. L’information a été repérée dans le code source de la dernière version de l’application Google Photos. Pour la première fois, un…

Pixel 4 : sortie en octobre 2019, Google ne se précipite pas

Le Pixel 4 devrait sortir au mois d’octobre 2019. Malgré la publication d’un premier visuel officiel afin d’enrayer les fuites, Google préfère ne pas se précipiter. Sa nouvelle génération de smartphones ne sortirait donc pas plus tôt que prévu.  Le…

Google Pixel 4 : un design à l’iPhone 11 ?

Le Google Pixel 4 est annoncé, comme l’iPhone 11, avec un setup carré au dos pour l’appareil photo, un peu à la manière des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro. Google pourrait totalement chambouler le design de sa gamme…

Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce qu’il faut savoir

Google vient de lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. Deux smartphones qui rebattent les cartes du segment milieu de gamme avec une fiche technique étonnamment proche…

Google confirme son Pixel pliable mais ne se presse pas pour le sortir

Google a confirmé être en train de travailler sur un smartphone pliable. Un prototype est développé en interne, mais l’entreprise n’est pas encore prête à le lancer dans l’immédiat. Pour Google, il n’existe pas encore un besoin suffisamment clair. Samsung…