Google travaille sur des chaussures connectées qui comptent les pas et détectent les chutes

Google travaille actuellement sur des chaussures connectées capables de compter le nombre de pas de son porteur, d’enregistrer son poids et de détecter les éventuelles chutes. Développées par Verily, le département santé d’Alphabet, la maison mère de Google, les chaussures sont même capables de prévenir automatiquement les services de secours. 

google chaussures connectées

D’après nos confrères de CNBC, Verily travaille dans le plus secret sur un premier prototype de chaussures connectées entièrement dédiées à la santé. Très différent des Nike Adapt BB, les chaussures autolaçantes inspirées par Retour vers le Futur, le projet de la filiale d’Alphabet se destine avant tout aux séniors et aux personnes soucieuses de leur santé.

Une filiale de Google planche sur une paire de chaussures connectée dédiées à la santé

Comme n’importe quel bracelet connecté équipé d’un podomètre, la chaussure de Verily va d’abord compter le nombre de pas de son utilisateur. Elle fonctionne donc d’abord comme un tracker d’activité, permettant d’éviter de rester trop sédentaire. Jusqu’ici, le projet n’a rien de bien novateur.

Contrairement aux bracelets et autres connectées, la chaussure va aussi garder un oeil sur le poids de son utilisateur. Le projet envisage ainsi de remplacer votre balance et de fournir en temps réel un aperçu de votre poids. Fini la laborieuse pesée, vous n’aurez plus qu’à consulter une application dédiée pour savoir si vous avez grossi ou perdu du poids.

Lire aussi : Omron présente Heartguide, une montre connectée équipée d’un tensiomètre

Cerise sur le gâteau, les chaussures de Verily sont aussi en mesure de détecter quand son porteur a fait une chute. Par le biais du smartphone, elles pourront même prévenir directement les secours ou un numéro d’urgence communiqué dans l’application. Cette fonction s’adresse surtout aux personnes plus âgées, dont l’équilibre est le plus fragile. Pour rappel, Apple a déjà équipé son Apple Watch Series 4 d’un système de détection de chutes analogue.

Toujours d’après CNBC, le projet de Verily est encore loin d’être prêt pour une commercialisation. La firme recherche actuellement des partenaires et des investisseurs. Que pensez-vous de ce nouvel objet connecté à venir ? Pourriez-vous investir dans une paire ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Ikea Trådfri : les prises connectées sont bientôt compatibles HomeKit !

Les prises connectées Ikea Trådfri seront bientôt compatibles avec HomeKit, l’écosystème domotique d’Apple. La firme suédoise déploie en ce moment une mise à jour à cet effet sur le marché américain. Dans quelques jours, elle sera proposée à tous les utilisateurs européens. On vous explique ce que…

Amazon s’attaque aux AirPods avec des écouteurs Alexa moins chers

Amazon prépare ses propres écouteurs sans fil connectés avec Alexa pour concurrencer les AirPods. Ces écouteurs true wireless auraient une meilleure qualité sonore et seraient vendus mois cher. Ils sont attendus pour le second semestre de 2019 d’après le magazine…

Pourquoi Amazon aimerait créer une sorte de robot Alexa humanoïde

Un ingénieur d’Amazon qui s’exprimait lors de la conférence EmTech Digital AI autour de l’intelligence artificielle explique qu’Alexa pourrait être beaucoup plus intelligente et utile si elle disposait d’un corps robotisé et de caméras lui permettant d’évoluer dans le monde…