Google : top 9 des astuces indispensables pour mieux utiliser le moteur de recherche

Google est le moteur de recherche le plus populaire. Que diriez-vous de quelques astuces pour mieux l’utiliser ?

Depuis quelques mois, Google génère plus de recherche sur mobile que sur PC. Il faut dire que son intégration sur nos smartphones Android y est pour beaucoup mais connaissez-vous toutes les subtilités du moteur de recherche. Que diriez-vous de quelques astuces pour mieux l’utiliser et gagner du temps lors de vos recherches ?

astuces google

Souvent, lorsqu’on cherche une information, on a souvent l’habitude de passer sur un site web, voire plusieurs et au final on y passe plus de temps que prévu. Toutefois, très souvent, il est possible de trouver l’information directement au sein de Google.

1. Suivre les matchs de vos équipes de sport préférées

Oui Google rassemble tous les résultats sportifs et l’actualité de vos équipes préférées. Il vous suffit de saisir les noms des équipes (ou, ici, des villes) dans le moteur de recherche. Vous avez alors accès aux scores des derniers matchs et aux dates des prochaines rencontres.

Google sport

2. Trouver un billet d’avion

Vous souhaitez réserver un billet d’avion ? Pourquoi ne pas comparer les prix directement sur le moteur de recherche. Il vous suffit de rentrer « vols pour… » suivi de votre destination puis de renseigner vos dates de départ et de retour. Vous aurez alors accès à tous les vols du moins cher au plus cher.

3. Savoir quoi faire pendant vos vacances

Réserver un billet d’avion, c’est bien beau mais encore faut-il savoir quoi faire une fois sur votre lieu de vacances. Avec le moteur de recherche, c’est possible puisque si vous tapez « choses à faire… » suivi de votre destination, vous aurez alors accès à tous les lieux stratégiques de la ville dans laquelle vous souhaitez vous rendre. Sympa, non ? 

Google voyages

4. Convertir des unités

Oui, Google intègre également un convertisseur d’unités et il est redoutablement efficace. La preuve, il vous suffit de saisir une valeur et une unité et celle-ci sera automatiquement convertie vers l’unité de mesure utilisée là où vous vous trouvez. C’est tout de même plus pratique que de chercher un convertisseur dollars euros pour ensuite faire votre conversion manuellement.

google conversion

5. Connaître un fuseau horaire

Vous avez un ami à New York et vous avec prévu de lui passer un coup de fil pour son anniversaire. Et si vous preniez d’abord le temps de vérifier que vous n’allez pas le réveiller en pleine nuit. Là encore pas besoin d’y aller par quatre chemins. En tapant « heure new york » directement dans le champ de recherche, vous saurez aussitôt quelle heure il est dans la Big Apple.

Google fuseaux horaires

6. Savoir quel jour tombera Noël ou la Saint Valentin

A ce niveau là, on est d’accord, Noël tombera toujours le 25 décembre et la Saint Valentin sera toujours le 14 février. Mais plutôt que de prendre un calendrier pour vérifier si ce sera un lundi, un mardi, un samedi ou un dimanche, il vous suffit de faire une petite recherche Google. Avouez que ça va tout de même plus vite ! 

Google noel

7. Utiliser le minuteur

Ok, on est d’accord, tous les smartphones proposent un minuteur mais taper « Timer » dans le champ de recherche de votre smartphone sera toujours plus rapide que lancer l’application et chercher le bon onglet. Vous ne gagnerez que quelques secondes mais si vous avez besoin d’un minuteur, c’est que votre temps est précieux.

google chronometre

8. Utiliser la calculatrice

Comme dans le cas du minuteur, tous les smartphones embarquent une application calculatrice mais, ici, l’avantage, c’est que vous pouvez effectuer l’opération directement à partir du moteur de recherche. Sur smartphone, ça ne sera que moyennement utile car il suffit de mettre l’application sur votre launcher pour qu’elle soit plus accessible, en revanche, sur PC, ce sera toujours plus rapide que de lancer la calculatrice de Windows.

Google calculatrice

9. Connaître les valeurs nutritionnelles d’un aliment

Vous êtes du genre à surveiller votre ligne et vous avez besoin de savoir si l’aliment que vous avez prévu pour votre dîner représente une entorse à votre régime. Là encore, pas besoin de chercher midi à quatorze heures et de vous rendre sur plusieurs sites qui vous donneront des valeurs contradictoires. Tapez simplement son nom et vous aurez accès à toutes les valeurs nutritionnelles, y compris le nombre de calories. En attendant que Google vous livre votre nourriture

google aliments

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…