Google Play Store : bientôt un abonnement « Play Pass » pour ne plus payer d’applications

Google Play Store pourrait bientôt proposer un abonnement « Play Pass » donnant accès à des « centaines de dollars » d’applications payantes. Une enquête Google Opinion Rewards et le code du Google Play Store font en effet référence à au nom de ce nouveau service. Une telle offre pourrait permettre à Google de réduire l’écart de rentabilité de son magasin d’application avec l’App Store des iPhone.

google play store

Deux références à un « Play Pass », un abonnement qui donnerait accès à des applications normalement payantes, ont été retrouvées dans le code source de Google Play Store et une capture de Google Opinion Rewards. Le code avait déjà été découvert en juin par le développeur de XDA Quinny899 : il s’agit d’un « flag » qui propose d’activer un service nommé « Play Pass ». Une analyse plus approfondie du code montre que ce service fait quelque chose en rapport avec les abonnements – mais le fait d’activer ce service ne change pour l’instant strictement rien dans le comportement du Play Store.

Google Play Store : un mystérieux abonnement « Play Pass » apparaît dans le code source et une étude Google Opinion Survey

La confirmation a été reçue aujourd’hui par XDA : une enquête Google Opinion Rewards évoque justement un « Pass » pour le Google Play Store décrit comme un abonnement qui « donne accès à l’équivalent de centaines de dollars en application et jeux payants pour une somme à payer tous les mois ». Une preuve, selon le blog, que Google est bien en train de travailler sur une telle offre. Pour l’instant, néanmoins, Google n’a pas fait de commentaires sur cette découverte. Il semble néanmoins qu’il s’agisse d’une fonctionnalité différente du programme de fidélité du Play Store dont nous vous parlions en septembre.

On ne peut donc pas être sûr à 100% que ce service sera lancé, ou vous dire à ce stade si il sera disponible en France. Néanmoins, comme le relève XDA, les enquêtes Google Opinion Survey ont parfois révélé des informations sur les produits et services à venir. En outre, le lancement d’une offre d’abonnement serait cohérente avec une stratégie visant à réduire l’écart de rentabilité entre le Google Play Store et l’App Store. L’App Store a en effet généré en 2017 deux fois plus de revenus que le Google Play Store : les utilisateurs Android sont nettement moins prêts à payer pour des applications que les propriétaires d’iPhone.

Que pensez-vous de ce « Play Pass » ? Combien seriez-vous prêt à débourser tous les mois pour avoir accès à des applications payantes et sous quelles conditions ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article.

Via

Google Play Pass

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant change de design et devient entièrement transparent

Google est en train de tester un nouveau design de Google Assistant. Plusieurs utilisateurs ont déjà droit à cette nouvelle version qui rend l’assistant personnel totalement transparent. Il se fond désormais de manière discrète dans l’arrière-plan. Pour le moment, ce nouveau design est accessible…

Chrome bientôt compatible avec le mode sombre des sites web

Chrome, comme Safari et bientôt Firefox, va bientôt pouvoir afficher le mode sombre des sites web qui en ont prévu un. Une fonctionnalité qui arrive sur toutes les plateformes sur lesquelles le navigateur est disponible.  L’équipe Chromium a fait savoir…

Chrome sur Android va charger les pages encore plus vite

Chrome va bénéficier d’un économiseur de données encore plus performant baptisé mode Lite sur Android. Celui-ci va permettre aux utilisateurs d’économiser leur data quand ils ont recours au navigateur mais surtout d’accélérer le chargement des pages.  Dans un billet de…

Google Chrome dispose enfin d’un mode lecture

Google Chrome a enfin un mode lecture, une fonctionnalité qui lui manquait alors qu’elle est disponible sur la plupart des navigateurs concurrents. Ce mode permet de changer le format des pages pour n’afficher que du texte et des images. C’est…