Google Play Store : bientôt un abonnement « Play Pass » pour ne plus payer d’applications

Google Play Store pourrait bientôt proposer un abonnement « Play Pass » donnant accès à des « centaines de dollars » d’applications payantes. Une enquête Google Opinion Rewards et le code du Google Play Store font en effet référence à au nom de ce nouveau service. Une telle offre pourrait permettre à Google de réduire l’écart de rentabilité de son magasin d’application avec l’App Store des iPhone.

google play store

Deux références à un « Play Pass », un abonnement qui donnerait accès à des applications normalement payantes, ont été retrouvées dans le code source de Google Play Store et une capture de Google Opinion Rewards. Le code avait déjà été découvert en juin par le développeur de XDA Quinny899 : il s’agit d’un « flag » qui propose d’activer un service nommé « Play Pass ». Une analyse plus approfondie du code montre que ce service fait quelque chose en rapport avec les abonnements – mais le fait d’activer ce service ne change pour l’instant strictement rien dans le comportement du Play Store.

Google Play Store : un mystérieux abonnement « Play Pass » apparaît dans le code source et une étude Google Opinion Survey

La confirmation a été reçue aujourd’hui par XDA : une enquête Google Opinion Rewards évoque justement un « Pass » pour le Google Play Store décrit comme un abonnement qui « donne accès à l’équivalent de centaines de dollars en application et jeux payants pour une somme à payer tous les mois ». Une preuve, selon le blog, que Google est bien en train de travailler sur une telle offre. Pour l’instant, néanmoins, Google n’a pas fait de commentaires sur cette découverte. Il semble néanmoins qu’il s’agisse d’une fonctionnalité différente du programme de fidélité du Play Store dont nous vous parlions en septembre.

On ne peut donc pas être sûr à 100% que ce service sera lancé, ou vous dire à ce stade si il sera disponible en France. Néanmoins, comme le relève XDA, les enquêtes Google Opinion Survey ont parfois révélé des informations sur les produits et services à venir. En outre, le lancement d’une offre d’abonnement serait cohérente avec une stratégie visant à réduire l’écart de rentabilité entre le Google Play Store et l’App Store. L’App Store a en effet généré en 2017 deux fois plus de revenus que le Google Play Store : les utilisateurs Android sont nettement moins prêts à payer pour des applications que les propriétaires d’iPhone.

Que pensez-vous de ce « Play Pass » ? Combien seriez-vous prêt à débourser tous les mois pour avoir accès à des applications payantes et sous quelles conditions ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article.

Via

Google Play Pass

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android Auto v4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Android Auto est disponible en version v4.1. Cette nouvelle mise à jour comporte son lot de nouveautés, comme la prise en charge du grand écran pour certaines voitures. On vous explique comment télécharger l’APK pour en profiter avant tout le monde.  Android Auto…

Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…

Google Messages 4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Google Messages 4.1 est disponible. Cette nouvelle mise à jour propose son lot de nouveautés, comme les «Actions suggérées». Pour pouvoir en profiter sans devoir attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous. La mise à jour…

Gmail se dote d’un mode confidentiel sur GSuite

Le mode confidentiel de Gmail est désormais disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme…

Google va corriger vos fautes de grammaire en temps réel grâce à l’IA

Google corrige désormais les fautes de grammaire en temps réel en tirant profit des progrès en matière d’intelligence artificielle. Ce correcteur de grammaire n’est pas disponible sous forme d’application isolée, mais est intégré directement dans Google Docs pour les utilisateurs…

Google Home v2.9 : nouveautés de la mise à jour, téléchargez l’APK

Google Home v2.9 est disponible ! L’application domotique de Google s’enrichit de plusieurs nouveautés qui vont ravir les utilisateurs d’ampoules connectées. Pour pouvoir en profiter sans attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous.  Quelques semaines…

Google Duo est enfin disponible sur le web !

Google Duo est enfin accessible depuis le web ! Comme promis, le service d’appels vidéo concurrent de Skype et FaceTime peut maintenant être utilisé à partir d’un navigateur web. Sans surprise, c’est un véritable jeu d’enfant. On vous explique comment ça…