Google Play Protect : un label pour identifier les smartphones Android sûrs et sécurisés

Maj. le 8 mars 2018 à 14 h 44 min

Que signifie le logo « Play Protect  » qui apparaîtra bientôt sur les emballages de nos smartphones Android ? Il s’agit d’une nouvelle mesure de Google pour garantir aux utilisateurs que l’appareil qu’ils achètent est conforme, ou pas, avec les règles de sécurité et de qualité de la firme. Quelles sont ses normes ? Qu’est-ce que Google nous garantit ?

google play protect

Pour de nombreux utilisateurs, Android est un système d’exploitation particulièrement sensible aux malwares. Difficile de leur en vouloir : chaque semaine, ou presque, un nouveau type de maliciel fait son apparition sur le Google Play Store. Le dernier en date, Lippizan, s’était déjà infiltré dans une centaine d’appareils avant les ingénieurs de Google ne réagissent.

Las de cette image qui colle à la peau de son OS mobile, Google a décidé de prendre le taureau par les cornes et a sorti l’artillerie lourde : la firme a lancé Google Play Protect une nouvelle couche de protection additionnelle pour Android, qui repose sur la technologie d’apprentissage automatique ( ou machine learning ).

Google Play Protect : un label délivré par Google aux smartphones qui respectent ses normes !

La firme a décidé d’aller plus loin. Afin de garantir à ses utilisateurs que les smartphones qu’ils achètent sont conformes aux normes de sécurité exigés, Google va déployer un label  » Play Protect » qui se retrouvera sur les boîtes des terminaux Android. De cette façon, un acheteur n’aura plus à s’inquiéter des normes de sécurité du nouveau téléphone qu’il vient d’acquérir !

Afin de recevoir ce précieux label, le smartphone doit obéir aux règles de Google. Lesquelles ?

  • Le smartphone doit intégrer les Google Apps de base ( comme le Play Store par exemple)
  • Il doit être dénué de malwares préinstallés ( logique ! )
  • Le terminal doit aussi être doté de Google Play Protect, le logiciel qui va scanner automatiquement l’appareil afin d’y déceler un logiciel malveillant.

La plupart des gros constructeurs de smartphones comme Samsung, LG et HTC sont d’ores et déjà certifiés « safe » par Google. La création de ce nouveau label va aussi permettre de mieux s’y retrouver dans les modèles commercialisés par des marques moins célèbres. Que pensez-vous de cette initiative ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : ces 8 applications Android espionnent 2 milliards d’utilisateurs

Huit applications Android sur le Google Play Store sont accusées d’espionner leurs utilisateurs afin de générer des revenus publicitaires frauduleux. Pour parvenir à extorquer d’importantes sommes aux annonceurs et aux marques, ces applications ont analysé à leur insu le comportement en ligne de milliards d’internautes….