Google va fusionner Google Play Musique et Youtube Red en un seul service de streaming

 

C'est maintenant officiel ! Google a bien pris la décision de fusionner deux ses services en une seule plateforme de streaming musical. L'objectif de Google est double : attirer de nouveaux utilisateurs et améliorer sa collaboration avec l'industrie musicale. Quand cette fusion sera-t-elle effective ? Qu'est ce qui va changer pour l'utilisateur d'une des deux plateforme ?

youtube red google play musique

Difficile de s'imposer dans le domaine des services de streaming de musique sans proposer une offre forte et fédératrice face des applications à succès comme Spotify ou plus récemment Apple Music. Dire que le service de streaming de Google a du mal à s'imposer est un euphémisme. L'an dernier pourtant, Google Play Musique proposait une interface revue et une nouvelle fonctionnalité basée sur l'intelligence artificielle.

Google Play Musique et Youtube Red : une fusion nécessaire et inévitable

Afin de concurrencer Spotify et consorts, Google a enfin décidé de coupler Youtube Red et son service de streaming musical, le fameux Google Play Musique. Vous ne connaissez pas Youtube Red ? C'est naturel, ce service payant à 9,99 $/ mois n'est pas encore disponible en France. Il s'agit tout simplement d'un service d'abonnement qui permet de supprimer les publicités avant les vidéos mais aussi de télécharger du contenu vidéo pour le visionner hors ligne. Certains considèrent même Youtube Red comme la meilleure offre de streaming existante.

Une inévitable concurrence s'est installée entre Youtube Red et Google Play Musique : de nombreux utilisateurs se servent en effet de Youtube Red pour écouter de la musique via les vidéos téléchargées. Pire, un abonnement chez Youtube Red donne automatiquement accès à Google Play Musique et inversement. L'offre de Google a donc tendance à créer la confusion chez les consommateurs.

Lors d'une conférence à New York, le directeur de la musique de YouTube, Lyor Cogen a confirmé la fusion à venir des deux services. Pour Google, il est surtout essentiel d'attirer de nouveaux inscrits sur sa plateforme. L'idée d'une plateforme unique rassemblant contenu vidéo et audio aurait été évoquée. Nulle doute qu'une telle offre rencontrerait le succès ! Google pourrait-il ainsi concurrencer Spotify et ses 140 millions d'utilisateurs ?

Autre objectif de Google : améliorer sa collaboration avec l'industrie musicale. Comme l'a précisé Lyor Cogen :

Ce qui manque quand l’on construit ces plateformes, c’est une véritable collaboration avec l’industrie musicale, au lieu de faire des affaires, de s’en aller et de voir comment ça marche.

Le directeur de la musique de Youtube a précisé que, pour l'instant, rien n'allait changer pour les utilisateurs mais qu'en temps voulu ceux ci-seront évidement informé des modifications à venir. Les modifications apportés par la fusion devraient essentiellement concerner l'interface et l'expérience utilisateur. Aucune date précise de fusion n'a encore été évoquée par Google. 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Screenshot_20210222 111542_YouTube
Youtube sur android : les vidéos en 4K sont désormais disponibles

Il est désormais possible de regarder des vidéos Youtube en 4K HDR sur votre smartphone android . Même si les terminaux disposant d’un tel écran sont rares, cela permet d’avoir une image plus fine grâce au downscale. Youtube mobile ne…

YT
Youtube imite Twitch et lance ses propres Clips

YouTube teste une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme de streaming. Elle n’est pas vraiment inédite, puisqu’il s’agit de la copie conforme des Clips de Twitch. Elle est actuellement en phase de test et pourrait débarquer d’ici peu sur la plateforme….

youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…