YouTube Red : la meilleure offre de streaming existante ?

Maj. le 20 juin 2018 à 19 h 02 min

Il y a quelques jours, la plateforme YouTube, propriété de Google, officialisait l’arrivée de sa déclinaison payante et sans pub, YouTube Red. Si le service n’est pas encore disponible en Europe, il est néanmoins temps de faire le point sur cette offre.

youtube red indispensable

Se lancer dans la refonte d’un site mondialement utilisé et surtout profondément adopté par des millions d’internautes à travers le monde n’est pas une mince affaire cependant, Google savait qu’il s’engageait dans une voie lucrative peu risquée. C’était même une démarche indispensable. YouTube Red, inauguré il y a quelques jours, annonce un vent nouveau sur la planète streaming.

Le site de vidéos en ligne est une manne financière énorme…en théorie puisqu’actuellement, la version classique du site n’est pas du tout rentable. Alors que les vidéos engrangent des millions et même des milliards de vues, l’entreprise elle, ne voit pas l’argent passer et ça, Google l’a bien compris. Le 28 octobre a donc été lancé YouTube Red avec un abonnement de 9,99$ par mois. Quels avantages à payer si la version classique poursuit son existence ? En voici quelques uns :

Qu’est-ce que YouTube Red ?

En proposant son offre payante, une continuité dans votre utilisation sera permise entre différentes plateformes à savoir YouTube, YouTube Gaming ainsi que Google Play Musique. Trois supports média différents seront ainsi consultables sans limite.

Adieu la pub

Youtube Red pub

C’est l’argument premier de YouTube Red. En souscrivant à l’offre, vous vous débarrassez du contenu publicitaire venant importuner les vidéos que vous souhaitez voir immédiatement. Fini les bannières encombrantes peu importe où elles se trouvent, les vidéos hébergées sur YouTube ne présenteront plus d’encarts publicitaires avant et pendant la vidéo, que ce soit sur mobile ou sur votre télévision.

Gardez en mémoire que les contenus brandés intégrés dans les vidéos sont indépendants de la volonté de YouTube et ne répondront que de la volonté du créateur/propriétaire de la vidéo. Aussi, les contenus payés et abonnements payants conclus sous YouTube classique conserveront leurs fardeaux publicitaires.

Une lecture continue…

YouTube Red lecture continue

Nous parlions d’une unicité entre les plateformes YouTube, YouTube Gaming et Google Play Musique mais le grand pas en avant consiste avant tout à désormais disposer d’une lecture pouvant être conservée en arrière plan. C’est actuellement un problème d’ergonomie propre à l’application YouTube Mobile : impossible de passer à une autre application sans forcer la lecture de votre vidéo (musicale ou non) à s’arrêter.

Des alternatives un peu DIY comme Black Screen of Life ont été développées mais Google se devait de proposer une solution officielle à ce problème. En souscrivant à YouTube Red, il vous sera donc possible de profiter du multi-tâche ou tout simplement verrouiller l’écran de votre terminal sans couper votre chanson préférée.

…et hors-connexion !

Youtube Red hors-connexion

Le troisième argument en faveur de YouTube Red repéré pour la première fois en septembre n’est pas des moindres ; vous pourrez consulter sur smartphone et tablette, les vidéos de votre choix sans avoir recours à une connexion Internet ou 3G/4G. Comment ? C’est simple, la plateforme vous donnera la permission de télécharger au préalable le contenu de votre choix. Bien entendu, la quantité de vidéos que vous souhaitez consulter dépendra de la capacité de stockage offerte par votre terminal.

Pour faciliter cela, Google donne la possibilité d’ajuster selon vos capacités et besoins, l’espace alloué aux vidéos hors-connexion mais aussi leur définition. Ces fichiers téléchargés sont périssables et disparaîtront de l’espace de stockage au bout d’un mois environ, cela afin de répondre aux exigences des propriétaires/créateurs de vidéos.

Une grande compatibilité

YouTube Red est compatible avec bon nombre de périphériques. En d’autres termes, tant que votre appareil dispose de connexions à Internet ou au réseau mobile, vous devriez être capables de profiter des services proposés par la plateforme.

  • YouTube et YouTube Gaming pour Android et iOS
  • Chromecast
  • Android TV
  • Apple TV
  • Consoles Xbox 360, Xbox One, Wii U, PlayStation 3 et PlayStation 4
  • Roku (LT, 1, 2, 2 HD, 2 XD, 2 XS, 3, Streaming Stick, Roku TV)
  • Téléviseurs intelligents compatibles
YouTube Red

Ceci étant dit, pour l’instant, YouTube Red n’est pas encore disponible sur le territoire européen. Selon les informations glanées deci delà, aucune date n’est pour l’instant évoquée, il semblerait que certains utilisateurs aient toutefois remarqués l’installation de services YouTube Red lors de mises à jour de leur application mobile YouTube.

Si la mise en place de l’infrastructure est démarrée, tout porte à espérer une arrivée très prochaine de YouTube Red sur le Vieux Continent. En se basant sur les tarifs outre-Atlantique, l’abonnement proposerait des mensualités de 9,99 € environ, tarif appliqué par ses futurs concurrents Spotify, Deezer etc.

Toujours pas convaincus ?

Non pas que ce soit notre rôle de vous inciter à quoi que ce soit, mais force est de constater que l’offre est particulièrement intéressante en terme de prix par rapport à l’immensité des catalogues qu’elle propose.

Revenons sur ce point. L’offre est imbattable face aux concurrents puisque pour 10 € par mois, vous accédez à l’intégralité des vidéos YouTube mais aussi à du contenu inédit réalisé par les plus célèbres Youtubeurs. Aussi, si vous êtes déjà un abonné au service Google Play Musique, vous n’aurez pas à payer un second abonnement, YouTube Red étant inclus dans l’offre de la plateforme musicale.

Les extras

pewdiepie

Nous vous parlions d’un accès à certains contenus exclusifs à l’offre payante YouTube Red. Les américains ont notamment pu profiter de programmes réalisés par PewDiePie, l’homme le plus prolifique de la plateforme rendu célèbre par ses commentaires de parties de jeux vidéo. Voici quelques programmes exclusifs proposés :

  • Scare Pew DiePie, le youtubeur se retrouve plongé dans des univers horrifiques directement inspirés de jeux vidéos.
  • A Trip to Treasure Island met en scène la youtubeuse IISuperwomanII tout au long d’un tour du monde.
  • Sing it! est un film plaçant les Fine Brothers (la série des Kids React to…) au cœur de l’action d’un concours de chant.

Pour les plus indécis, les américains ont eu le droit à un mois d’essai gratuit afin de se faire un avis plus fondé. Espérons que l’antenne française offre la même possibilité lors de l’arrivée sur notre territoire du service.

Il est aussi important de mentionner la création prochaine de YouTube Music. Si la plateforme n’est pas encore accessible, elle devrait l’être d’ici la fin de l’année. Cette nouvelle déclinaison de YouTube sera comme son nom l’indique, entièrement dédiée à l’écoute de musique. Peu de choses ont été dévoilées à son sujet mais elle fonctionnera avec YouTube et YouTube Red.

Conclusion

Imaginez avoir accès illimité à l’immensité des catalogues vidéo YouTube et YouTube Gaming ainsi que celui de Google Play Musique, ne pas avoir à vous soucier de la publicité, pouvoir télécharger du contenu pour le consulter alors que vous n’avez pas de connexion et qu’en échange de cela, vous ne devrez pas débourser plus que pour un abonnement Spotify…

C’est précisément ce que le nouveau service de Google propose. Alors, YouTube Red serait-elle la meilleure offre de streaming existante ? Elle en a tout l’air. Et vous, qu’en pensez-vous, est-ce un succès assuré avant même son arrivée en Europe ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube : 51% des internautes regardent des tutoriels vidéo

Une étude Pew Research Center sur les usages de YouTube révèle que la plateforme est devenue un site où les internautes consultent principalement des vidéos qui leur apprennent à faire de nouvelles choses. Tandis que moins de 30% consultent aujourd’hui…

YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…