Google Photos 4.32.1 permet désormais de taguer ou identifier manuellement des personnes sur vos photos. La fonctionnalité se repose néanmoins toujours sur l’IA de Google – il faut donc obligatoirement que le smartphone ait détecté un visage avant qu’il ne soit possible de l’identifier. Voici comment utiliser la fonctionnalité et comment mettre à jour votre application pour en profiter. 

Mise à jour de Google Photos

Google Photos 4.32.1 ajoute une nouvelle fonctionnalité très utile : la possibilité de taguer manuellement des gens dans les photos. Jusqu’alors, Google Photos se proposait d’identifier automatiquement tous les visages que son IA détecte dans les clichés. Avec parfois des ratés ou des omissions. La nouvelle fonctionnalité permet d’identifier des personnes lorsque l’algorithme ne les reconnait pas, de taguer des personnes dont vous n’avez qu’une poignée de photos, et facilite aussi cette tâche dans les images contenant beaucoup de visages.

Il est en outre possible d’éditer ces tags a posteriori. Néanmoins cette fonctionnalité a une limite : elle repose toujours sur l’IA de Google Photos. Autrement dit, si Google Photos ne détecte pas de visage dans une image, vous ne pourrez rien taguer du tout. Vous ne pourrez jamais non plus taguer une partie arbitraire de l’image.

Comment taguer manuellement un visage

C’est très simple :

  • Ouvrez Google Photos 4.32.1
  • Ouvrez une photo que vous souhaitez taguer
  • Faites un swipe de bas en haut pour faire apparaitre le menu d’actions
  • Vous devrez alors voir les avatars des visages reconnus – touchez l’icône en forme de crayon en haut de cette section
  • Touchez l’un des avatars disponibles à l’ajout
  • Vous pouvez alors associer ce visage à une personne déjà existante ou l’ajouter

La procédure est similaire si vous souhaitez éditer ou supprimer un tag : allez dans l’icône en forme de crayon du menu actions, et touchez les avatars détectés pour accéder à plus d’options.

Comment télécharger l’APK

Comme souvent, cette mise à jour a une composante locale et une composante côté serveur. Il est donc recommandé de mettre à jour Google Photos à la dernière version 4.32.1, ce que vous pouvez faire directement via le Google Play Store, ou en téléchargeant directement l’APK de l’application sur le site Techspot. Le tag manuel est en cours de déploiement il est donc possible que malgré cette mise à jour, il faille attendre encore quelques jours pour que la fonctionnalité apparaisse dans votre application. Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour mettre à jour votre version de Google Photos :

Google Photos 4.32.1 sur le Google Play Store

Google Photos 4.32.1 APK sur Techspot



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un…

Google Maps affiche enfin les limitations de vitesse sur les routes françaises

La version européenne de Google Maps reçoit actuellement une mise à jour que les automobilistes trouveront à l’évidence très utile : l’indication des limitations de vitesse. Plusieurs utilisateurs européens, dont français, ont remarqué l’apparition de cette information dans l’interface. Enfin ! Alléluia !…

Google Earth est enfin compatible avec Firefox, Edge, et Opera

Google Earth est enfin compatible avec les navigateurs web Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera, annonce Google. Depuis 2017, la version web du service de cartographie ne fonctionnait en effet qu’avec Chrome, le navigateur de Google. Après des mois de test,…

Google fermerait bientôt Play Music au profit de YouTube Music

Une nouvelle rumeur affirme que Google pourrait mettre fin à son service de streaming musical, Play Music. Un service dont la particularité est d’offrir à chaque utilisateur un espace en ligne pour y uploader sa bibliothèque musicale et l’écouter en…

Google Chrome bloquera bientôt les téléchargements non sécurisés

Sur Chrome, les téléchargements à risque seront bientôt bloqués de manière systématique. Google vient de dévoiler un plan détaillé et progressif des actions qui seront prises dans les prochains mois au niveau du navigateur. L’objectif est de protéger les utilisateurs…

Google Traduction : le mode sombre est enfin disponible

Google Traduction 6.5 signe l’arrivée du mode sombre (dark mode) sur Android. Pour en profiter dès que possible sur votre smartphone ou votre tablette, on vous invite à télécharger le dernier APK de l’application.  Après Google Chrome, Gmail, ou encore…