Google Photos 4.32.1 permet désormais de taguer ou identifier manuellement des personnes sur vos photos. La fonctionnalité se repose néanmoins toujours sur l’IA de Google – il faut donc obligatoirement que le smartphone ait détecté un visage avant qu’il ne soit possible de l’identifier. Voici comment utiliser la fonctionnalité et comment mettre à jour votre application pour en profiter. 

Mise à jour de Google Photos

Google Photos 4.32.1 ajoute une nouvelle fonctionnalité très utile : la possibilité de taguer manuellement des gens dans les photos. Jusqu’alors, Google Photos se proposait d’identifier automatiquement tous les visages que son IA détecte dans les clichés. Avec parfois des ratés ou des omissions. La nouvelle fonctionnalité permet d’identifier des personnes lorsque l’algorithme ne les reconnait pas, de taguer des personnes dont vous n’avez qu’une poignée de photos, et facilite aussi cette tâche dans les images contenant beaucoup de visages.

Il est en outre possible d’éditer ces tags a posteriori. Néanmoins cette fonctionnalité a une limite : elle repose toujours sur l’IA de Google Photos. Autrement dit, si Google Photos ne détecte pas de visage dans une image, vous ne pourrez rien taguer du tout. Vous ne pourrez jamais non plus taguer une partie arbitraire de l’image.

Comment taguer manuellement un visage

C’est très simple :

  • Ouvrez Google Photos 4.32.1
  • Ouvrez une photo que vous souhaitez taguer
  • Faites un swipe de bas en haut pour faire apparaitre le menu d’actions
  • Vous devrez alors voir les avatars des visages reconnus – touchez l’icône en forme de crayon en haut de cette section
  • Touchez l’un des avatars disponibles à l’ajout
  • Vous pouvez alors associer ce visage à une personne déjà existante ou l’ajouter

La procédure est similaire si vous souhaitez éditer ou supprimer un tag : allez dans l’icône en forme de crayon du menu actions, et touchez les avatars détectés pour accéder à plus d’options.

Comment télécharger l’APK

Comme souvent, cette mise à jour a une composante locale et une composante côté serveur. Il est donc recommandé de mettre à jour Google Photos à la dernière version 4.32.1, ce que vous pouvez faire directement via le Google Play Store, ou en téléchargeant directement l’APK de l’application sur le site Techspot. Le tag manuel est en cours de déploiement il est donc possible que malgré cette mise à jour, il faille attendre encore quelques jours pour que la fonctionnalité apparaisse dans votre application. Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour mettre à jour votre version de Google Photos :

Google Photos 4.32.1 sur le Google Play Store

Google Photos 4.32.1 APK sur Techspot

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Google Photos va bientôt permettre de zoomer dans vos vidéos

Google Photos vous permettra bientôt de zoomer au sein de vos vidéos, notamment à partir de la galerie. Une nouvelle option cachée est en effet apparue dans la dernière itération de l’application, révèlent nos confrères de XDA Developpers. Pour le moment, Google n’a…

Chrome 79 : Google déploie un correctif pour le bug sur Android

Mise à jour du 18/12/2019 de 14h30 :  Google a commencé à déployer un correctif pour son navigateur Google Chrome et le logiciel WebView. Un bug coupait l’accès aux données stockées sur certaines applications Android, notamment des jeux mobiles par…

Gmail : transférer des emails en bloc devient incroyablement plus simple

Gmail s’apprête à accueillir une fonctionnalité permettant de transférer plusieurs emails en bloc simplement en les attachant en tant que pièces jointes. Bien qu’elle semble anodine, cette possibilité permettra aux utilisateurs de gagner énormément en productivité. Gmail est une application…

Google Maps pourrait privilégier les routes et chemins biens éclairés

Google Maps pourrait bientôt privilégier les routes et chemins bien éclairés la nuit. Avec cette fonctionnalité, le service de cartographie souhaiter apporter plus de sécurité aux utilisateurs. Google Maps ne cesse d’améliorer l’expérience des utilisateurs avec toujours plus de nouvelles…