Google Maps : la navigation hors-ligne arrive pour concurrencer Nokia Here !

Maj. le 23 juin 2019 à 12 h 05 min

Soyons honnête, sans la moindre connexion à Internet, Google Maps ressemble plus à une coquille vide qu’au super soft de cartes espéré. Google a pour ainsi dire toujours privilégier le contenu en ligne au détriment des utilisateurs ne disposant pas d’un accès data mobile, mais ça c’était avant. La prochaine version majeure de Google Maps devrait faire la part belle aux options « offline ». Beaucoup l’attendait, elle est enfin là !

Google Maps guidage hors-ligne

Sous la version actuelle de Google Maps, les fonctions de recherches (adresse, etc …) sont plus que limitées, mais il y a pire. S’il existe bien une fonctionnalité pour sauvegarder dans la mémoire de son appareil des portions de cartes, cette possibilité, tout sauf intuitive, la réserve de fait aux utilisateurs les plus avertis. Dommage. Hors connexion, point de salut ! Mais les choses s’apprêtent à changer.

Faut-il y voir là l’influence d’un certain Nokia Here ou bien d’une peur des navigateurs jadis premium qui adoptent le modèle freemium comme TomTom ? Toujours est il que Google a décidé de passer la seconde vitesse avec le mode hors-ligne ! Dans les faits, il semble qu’il faudra néanmoins avoir planifier son trajet sur Internet puis de le sauvegarder sur l’appareil pour en profiter loin de toute connexion.

Il ne semble pas encore prévu de récupérer la cartographie complète d’un pays par exemple, à l’image de ce qui est proposé sur Nokia Here. Saluons tout de même ce premier pas qui satisfera sans doute les voyageurs à l’étranger qui devait auparavant utiliser leur 3G/4G en roaming pour se guider avec Maps de Google. Une situation qui pouvait vite être onéreuse.

Lors de la Google I/O, la démonstration a été faite en mode avion et il était bien possible de se guider, car le signal GPS n’a aucunement besoin d’une connexion mobile pour fonctionner. Et même si le fonctionnement semble encore un peu lourdaud, gageons que la firme de Mountain View profitera de ses derniers mois de développement pour rendre le tout le plus attractif possible.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Chrome : Google développe un nouveau bloqueur de publicités

Chrome devrait se doter d’un nouveau bloqueur de publicités. Google est en train de développer un outil identifiant et mettant en quarantaine les pubs qui utilisent trop de ressources pour s’afficher. De quoi accélérer le chargement des pages, consommer moins…

Google Pay : régler vos achats avec PayPal, c’est possible

Google Pay et PayPal renforcent leur intégration pour permettre aux internautes d’acheter en ligne très facilement en combinant les deux solutions de paiement. Ils peuvent ainsi régler des achats avec Google Pay en utilisant Paypal sur les sites marchands qui…

Gmail sur Android commence enfin à obtenir un mode sombre

Gmail sur Android se prépare à recevoir un mode sombre. La fonctionnalité est progressivement déployée chez de premiers utilisateurs, même si elle est encore incomplète. Nous allons bientôt pouvoir arrêter d’être aveuglé par l’écran de notre smartphone à cause de…

Chrome : nouvelle extension pour se protéger des sites internet douteux

Google propose deux nouvelles fonctionnalités sur Chrome pour vous protéger contre les sites Internet douteux. La première est directement intégrée dans Chrome 75 et la seconde est accessible via une extension. Avec ces nouvelles fonctionnalités anti-phishing, Google veut vous aider…

Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…