Les fondateurs de Google quittent Alphabet, une page se tourne

Les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin quittent la direction du groupe Alphabet. Les deux hommes ont décidé de léguer cette responsabilité à Sundar Pinchai, actuel président de Google. Il a désormais la lourde tâche de tenir les rênes de cet empire colossal.

Sergey Brin et Larry Page au premier plan
Au premier plan, Sergey Brin (à gauche) et Larry Page (à droite), les fondateurs de Google. En second plan, Eric Schmidt, PDG de Google de 2001 à 2011. Crédits : Wikipédia

Le 10 août 2015, Larry Page et Sergey Brin écrivaient dans une lettre : « Google n’est pas une entreprise conventionnelle, nous n’avons pas l’intention d’en devenir une ». Les deux fondateurs du moteur de recherche sont conscients que les activités de leur entreprise sont bien trop variées et qu’une restructuration interne s’impose. Voilà comment est né le groupe Alphabet. Les deux hommes choisissent alors de nommer Sundar Pinchai au poste de président de Google, tandis qu’ils géreront les autres sociétés de l’univers Google via Alphabet.

En ce 4 décembre 2019, Larry Page et Sergey Brin ont décidé d’abandonner leurs sièges au comité de direction d’Alphabet et de laisser les rênes de l'empire californien à Sundar Pinchai, désormais PDG d’Alphabet. « Alphabet est désormais une entreprise solide et Google et nos autres paris fonctionnent efficacement comme des entreprises indépendantes […] C’est le moment de simplifier notre hiérarchie », racontaient Larry Page et Sergey Brin dans une lettre adressée à leurs employés.

Dans les faits, les deux comparses s’étaient plus ou moins retirer des affaires de Google depuis quelques années maintenant, préférant financer des projets et créations pour lesquels ils manifestaient de l’intérêt. Larry Page avait par exemple soutenu le développement d’une voiture volante appelée Flyer. « Nous n’avons jamais été du genre à nous accrocher à des postes de direction lorsque nous pensons qu’il y a une meilleure façon de diriger l’entreprise. Et Alphabet et Google n’ont plus besoin de deux PDG et d’un président », précise les deux fondateurs dans cette même lettre.

À lire également : Alphabet (Google) a désormais plus d’argent en réserve qu’Apple

Sundar Pinchai, le choix logique

En quatre ans de temps, Sundar Pinchai s’est imposé comme une figure emblématique de Google. Il est parvenu à consolider les activités historiques de Google et à développer de nouveaux pôles d’activité à l’instar des smartphones Google Pixel et ou encore des Google Home et l’univers des stations connectées. Sundar Pinchai a également chapeauté toute la dimension Recherche, la publicité, et a bien entendu gérer (en bien ou en mal) les différentes crises qui ont pu touché Google ces quatre dernières années.

« À l’avenir Sundar Pinchai sera le PDG de Google et d’Alphabet. Il sera responsable de la direction de Google et de la gestion de l’investissement d’Alphabet dans notre portefeuille des autres paris. Nous sommes profondément attachés à Google et à Alphabet, et resterons activement impliqués en tant que membres du conseil d’administration, actionnaires et co-fondateurs. De plus, nous avons l’intention de continuer à parler régulièrement avec Sundar, surtout sur des sujets qui nous passionnent », concluent Larry Page et Sergey Brin.

Le départ des deux hommes survient peu de temps après cette affaire embarrassante d’harcèlement sexuel autour d’Andy Rubin, créateur du système d’exploitation Android. Google a avoué avoir verser des indemnités d’un montant de 90 millions de dollars pour que l’accusé quittent la société sans faire de scandale. Un paiement qui avait été validé et influencé par Larry Page et Sergey Brin en personne.

Source : Wired

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les fondateurs de Google quittent Alphabet, une page se tourne

Les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin quittent la direction du groupe Alphabet. Les deux hommes ont décidé de léguer cette responsabilité à Sundar Pinchai, actuel président de Google. Il a désormais la lourde tâche de tenir les…