Google Drive : la recherche devient un jeu d’enfant avec les nouveaux filtres

 

Google Drive se dote enfin du système de filtres intégré sur Gmail en fin d'année 2021. Grâce à cette fonctionnalité attendue, la recherche d'un document précis sera nettement facilitée. 

google drive recherche améliorée
Crédits : Google

Google améliore régulièrement les fonctionnalités de ses différents services phares. Google Drive ne fait pas figure d'exception. Dernière innovation en date sur le service de stockage sur le cloud : le blocage automatique des fichiers considérés comme des spams. Une manière de protéger plus efficacement les utilisateurs, en restreignant simplement l'accès à ces documents.

Cette fois-ci, Google Drive se dote d'une fonctionnalité intégrée sur la version Android de Gmail en novembre 2021. Particulièrement attendue par les utilisateurs, il s'agit tout simplement de la recherche améliorée. Via un système de filtres ultra détaillés, allant du nom de la pièce jointe contenue à la présence d'un mot clé spécifique, l'utilisateur est en mesure de retrouver un mail bien spécifique dans son vaste historique. 

À lire également : Gmail – Google déploie la nouvelle interface chez tous les utilisateurs

Google Drive facilite enfin vos recherches

Cette fonction reprend le même principe sur Google Drive. Comme on peut si attendre, ce système de filtres se montrera utile pour affiner les résultats de vos recherches. Notez que ces filtres apparaissent uniquement une fois votre requête initiale saisie. À partir de là, vous aurez à votre disposition différentes propositions pour limiter le champ des recherches. Cela inclue l'emplacement du fichier, le type de pièce jointe, les personnes, la date de dernière modification d'un fichier et les tâches.

Notez toutefois que cette fonction est disponible en version bêta, uniquement sur la version Desk de Google Drive. Pour l'instant, le système de recherche améliorée n'est pas encore d'actualité sur l'application Android et iOS de Google Drive, mais cela pourrait vite le devenir. Concernant un déploiement auprès du grand public, il faudra attendre les semaines à venir, comme le précise Google.

Pour rappel, Google Drive s'est doté en juillet 2021 d'un nouvel outil pour bloquer les spammeurs. Cette fonctionnalité permet notamment aux utilisateurs d'empêcher un contact de partager du contenu avec eux. Il est également possible de supprimer l'ensemble des fichiers et dossiers partagés par un autre utilisateur. Précisons enfin que cette fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs Google WorkSpace, la suite bureautique de Google qui regroupe Gmail, Drive, Meet ou Google Docs.

Source : Android Central



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !