Google peut désormais reconnaître les visages dans les vidéos et c’est flippant

 

L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique sont plus que jamais au cœur des priorités de Google et de tous les acteurs du marché. Dans le cadre de la conférence Next Cloud qui se déroulait dans la ville de San Francisco, le géant américain a présenté une nouvelle API permettant de reconnaître à la fois les visages et les objets dans les vidéos. Éléments qui pourront ensuite être recherchés par l'utilisateur.

google reconnaissance video

Google peut désormais reconnaître objets et personnes dans une vidéo

Si la reconnaissance des visages est déjà présente au sein de Google Photos, jusqu'à présent, celle-ci s'effectuait seulement sur les images fixes. Or, grâce à cette nouvelle API, les développeurs seront désormais en mesure de concevoir des applications capable de reconnaître différents objets dans une séquence animée.

L'utilisateur sera ainsi en mesure de rechercher des personnes ou des objets au sein de ses propres vidéos si celles-ci sont stockées dans le cloud de Google. Notez que l'API permettra également de marquer les changements de scène dans une vidéo. Des nouveautés qu'on imagine retrouver à terme au sein de Google Photos, peut-être en mai lors de la Google I/O, où sera également présenté Android O, et pourquoi pas de YouTube qui pourrait ainsi améliorer encore plus son outil de recherche.

Comme le précise le directeur scientifique de l'intelligence artificielle chez Google et de l'apprentissage automatique au sein de Google Cloud, Fei-Fei Li, la reconnaissance des objets au sein des vidéos a toujours été un défi. Aujourd'hui, le monde des pixels va au delà de la simple image fixe et cette nouvelle API permet d'extraire des informations des vidéos aussi facilement qu'il est déjà possible de le faire avec une photo.

En dehors de l'effet « wahoo » de cette nouvelle technologie, on sera tout de même en droit d'émettre certaines craintes vis à vis de l'utilisation que Google fera de ces données, d'autant plus quand on sait que les vidéos seront stockées au sein du cloud. Encore une fois se posera la question des limites de cette technologie vis-à-vis de la vie privée de l'utilisateur.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…