Google Chrome : sur Android, le mode sombre s’appliquera aussi aux pages web

Google prépare un mode sombre aussi bien pour Android que pour Google Chrome dans a version desktop et mobile. Un premier aperçu du mode permettait de voir que les modifications ne s’appliquaient qu’aux éléments de l’interface graphique du navigateur, mais il serait également possible de forcer le noircissement des pages web dans ce futur mode sombre.

Google Chrome mode sombre sur Android

De nombreux utilisateurs de Google Chrome attendent avec impatience l’arrivée de son mode sombre qui est en préparation aussi bien pour l’application web que pour la version Android. Un aperçu de ce mode sombre dans la bêta de Chrome 73 nous a permis de découvrir que seuls les éléments de l’interface du navigateur s’assombrissaient, mais pas l’arrière-plan des pages web visitées. Il faut dire qu’un pareil Dark Mode ne serait pas vraiment complet, mais Google s’attelle à appliquer le thème sombre de sorte à ce qu’il soit intégral. Il devrait également s’appliquer aux pages web.

Google Chrome : le mode sombre impactera aussi les pages web

En s’appliquant également aux pages web, le mode sombre de Google Chrome devrait davantage ressembler à celui de YouTube qui change l’apparence de tout le contenu. On peut se demander pourquoi il pourrait en être autrement, mais le fait est que YouTube est intégralement contrôlé par Google alors que la présentation des sites web ne dépend que des développeurs.

Mais d’après 9to5Google, la firme de Mountain View a trouvé le moyen de forcer l’assombrissement des pages web pour rendre ce mode vraiment complet, à l’image du mode nuit de Samsung Browser sur Android qui transforme l’arrière-plan blanc des pages web en noir et met le texte en blanc pour une meilleure lisibilité la nuit et surtout pour éviter la fatigue oculaire aux utilisateurs.

Un changement apporté dans le code source public de Chromium indique qu’une nouvelle option « enable-android-web-contents-dark-mode » sera ajoutée dans les flags du noyau de Google Chrome. Rien que le nom permet de se faire une idée de ce dont il s’agit : autoriser le mode sombre des contenus web sur Android.

En allant fouiner davantage dans le code source de Chromium, 9to5Google a découvert que l’option permettait concrètement de forcer Blink, le moteur de rendu de Google Chrome, a adapter la couleur des pages web en fonction de leur contraste. Ce faisant, les arrière-plans et autres interfaces qui auraient une couleur claire seront automatiquement assombris pour un mode sombre intégral.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !