Google Chrome va modifier la présentation des URL : plus de https, ni de www dans la barre d’adresse

Google va masquer le sous-domaine www et le préfixe https dans les URL sur Chrome. Cette modification avait été déployée dans Chrome 69 l’année dernière avant un rétropédalage de Google suite aux réactions négatives suscitées par le nouveau format. Mais il ne s’agissait que d’un recul pour mieux sauter.

Google Chrome

Le changement sera à nouveau déployé dans Chrome 76, a annoncé un membre de l’équipe Google sur un forum du site chromium.org. Les URL affichées dans le navigateur ne seront bientôt plus précédées des préfixes https et www, que ce soit sur Desktop our sur les smartphones. Cette modification bouleverse les habitudes mais pour Google, cela répond à une volonté de simplifier l’affichage des URL.

Chrome : Google annonce la modification du format des URL

« L’équipe Chrome attache beaucoup d’importance à la simplicité, à la convivialité et à la sécurité des interfaces utilisateur. Pour rendre les URL plus faciles à lire et à comprendre, et pour supprimer les distractions du domaine, nous allons masquer les parties de l’URL qui ne sont pas pertinentes pour la plupart des utilisateurs de Chrome » explique Emily Schechter, Product Manager et membre de l’équipe Chrome Security chez Google.

« Nous prévoyons de masquer le préfixe https et le sous-domaine www dans la barre d’adresse Chrome sur la version de bureau, mais aussi sur Android dans M76 ». L’URL complète pourra être affichée en cliquant deux fois dans la barre d’adresse sur Desktop ou une fois sur mobile. La modification serait déjà en cours de déploiement dans une mise à jour intermédiaire selon le site TechRepublic mais pour l’instant, nous n’avons remarqué aucun changement à notre niveau.

Lire aussi : Google veut se débarrasser des URL pour les recherches

En septembre 2018, Google avait déjà commencé à cacher le préfixe https sur Chrome avant de faire machine arrière. Cette fois-ci, c’est la bonne et il se pourrait que ce changement soit adopté par davantage de navigateurs dans à l’avenir, Google ayant réussi à l’insérer dans les standards Web URL.

Source : Google

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Chrome peut désormais bloquer les téléchargements de malwares

Chrome est désormais inclus dans le programme de protection avancé de Google qui offre un degré de sécurité supplémentaire aux les utilisateurs inscrits. Le navigateur est maintenant capable de les protéger contre les téléchargements risqués et cela comprend les virus,…

Google Chrome : voici les extensions les plus installées

Google Chrome compte près de 190 000 extensions dont la plupart sont très peu utilisées, sinon pas du tout. Près de 90% des extensions ont en effet moins de 1000 utilisateurs. À l’autre extrême, les extensions les plus populaires comptent…

Google Photos : voici Galerie Go, une version light et plus rapide

Google vient de lancer Galerie Go, une version light et plus rapide de Google Photos qui permet une meilleure organisation de vos photos. Elle reprend l’essentiel des caractéristiques de Google Photos, à la différence qu’elle est dépourvue des fonctionnalités de…