Google : Chrome 67 corrige une grosse faille et tue les mots de passe, l’application Lens débarque, l’emoji salade devient « Vegan »

Google a beaucoup occupé l’actualité de cette semaine avec la sortie de la nouvelle version de Chrome (67), une énorme faille de sécurité dans Chrome, l’arrivée de Google Lens sous la forme d’une application dédiée et le scandale de l’emoji salade Vegan. On fait le récap’ !

google dont be evil

Google Chrome 67 sonne le glas des mots de passe

La première actu concerne la sortie de Google Chrome 67, la nouvelle mouture du navigateur internet le plus populaire sur la planète Terre, et probablement même la galaxie toute entière. Google y a ajouté un certain nombre de nouveautés, comme par exemple les Progressive Web Apps, une nouvelle API qui facilite l’utilisation de capteurs comme le gyroscope ou l’accéléromètre, WebXR qui facilite le développement de sites tirant partie de la réalité virtuelle et une meilleure sécurité grâce à l’isolement des processus les uns des autres.

Mais la vraie nouveauté qui incitera sans doute beaucoup d’utilisateurs à passer à cette version, c’est WebAuthn, une nouvelle API qui permet de s’affranchir complètement des mots de passe. A la place, on peut s’authentifier grâce à des périphériques connectés en Bluetooth comme par exemple votre smartphone. Ces derniers pourront utiliser leurs procédés d’authentification biométrique pour valider la connexion à un site. On pourra en théorie ainsi utiliser le Face ID de l’iPhone X ou la reconnaissance d’iris du Galaxy S9 pour accéder à des services sécurisés sur son ordinateur de bureau, smartphone tablette… n’importe quel périphérique où Doom Chrome peut être installé.

Une grosse faille de sécurité : raison de plus pour passer à Chrome 67

Google vient par ailleurs de révéler l’existence d’une grosse faille de sécurité dans Chrome. Selon le site The Hackers News, il s’agit d’un bug dans le Content Security Policy qui compartimente les contenus sur les sites web, et permet notamment de détecter et mitiger les Cross Site Scripting et injections de code, techniques qui peuvent conduire au vol de données, défacement d’un site ou diffusion de malware. En outre, le header Cross Site Scripting permet de restreindre les domaines d’où peuvent être chargés les contenus et donc d’empêcher les écoutes de traffic, surtout lorsque le HTTPS est activé.

Vous n’avez strictement rien compris ? Ce n’est pas grave : ce qu’il faut retenir c’est que si la version e votre navigateur Chrome est 66 et antérieur, vous êtes concernés par cette grosse faille de sécurité avec des conséquences potentiellement dangereuses pour votre vie privée et vos données. En révélant l’existence de cette faille, Google précise que cette dernière est corrigée avec Chrome 67. Raison de plus pour adopter la nouvelle version du navigateur !

L’application Google Lens débarque en France sur Android

Google Lens débarque enfin en France sur les smartphones Android sous la forme d’une application dédiée que l’on peut télécharger depuis le Google Play Store. De nombreux propriétaires de smartphones pouvaient déjà profiter de Google Lens via Google Assistant. Cette fois-ci Google Lens s’ouvre néanmoins à beaucoup plus de smartphones puisque l’application est compatible jusqu’à Android 6.0 Marshmallow.

Un déploiement qui ne s’est pas fait sans heurts : certains smartphones semblent encore avoir des difficultés à installer Lens comme le Honor 6A, OnePlus 6, Galaxy S8 Plus, Moto Z Play, Nokia 7 Plus et Xiaomi Mi A1. Google Lens est une application et un service de réalité augmentée : il suffit de regarder ce qui se trouve autour de vous pour que Google Lens superpose des informations utiles. Le tout est basé sur l’un des meilleurs dispositifs d’intelligence artificielle au monde, développé par Google.

L’émoji salade devient « Vegan » : faut-il en faire tout un fromage ?

On termine avec une autre actualité Google qui vous a fait beaucoup réagir : l’émoji salade « Vegan ». Et ouais. Google a en effet décidé de retirer l’oeuf de son fameux émoji salade dans les premières bêta d’Android P. Pas de quoi en faire tout un plat, nous direz-vous. Et pourtant, à en croire de très nombreux lecteurs et plus largement d’internautes, le retrait de l’oeuf dans la salade, pique visiblement beaucoup d’amoureux de barbaque saignante au plus profond de leurs convictions. Qu’il se rassurent : rien n’oblige à cuisiner la salade comme l’émoji de Google, qui s’aligne d’ailleurs sur celui d’Apple, Samsung, Microsoft, WhatsApp, et Twitter. Seul Facebook fait dans le végétarien sans faire végan en gardant quelque cubes de fromages au milieu de la salade.

On peut objecter que l’on peut aussi faire des salades sans feuilles de salade. Avec des pâtes par exemple, du riz, du quinoa. A l’autre extrême, on peut aussi se préparer une salade pratiquement qu’avec de la viande, mais il n’y a pas d’émoji pour ça, dommage. De son côté, Google parle bien de végan – qui comme vous le savez peut-être consiste à ne plus consommer aucun produit animal (y compris le miel par exemple) – et d’inclusivité. Mais explique aussi avoir voulu se conformer à la définition de l’emoji telle que la donne Unicode : « un bol de bonne salade contenant de la laitue, de la tomate, et d’autres accompagnements comme du concombre ». 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel mercredi 12 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce mercredi 12 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine, malgré les annonces d’Emmanuel Macron. Pour vous aider à éviter les barrages filtrants, utilisez la…