Chrome 67 : fini les mots de passe, voici la liste des nouveautés

Chrome 67, la dernière mise à jour du navigateur web se débarrasse des mots de passe grâce à un nouveau système d’identification. Celui-ci peut s’appuyer sur un dispositif comme le capteur d’empreintes présent sur les smartphones. D’autres nouveautés concernent la réalité virtuelle, découvrez la liste complète.

chrome 67 nouveautes

Chrome se met à jour et passe en version 67, Google annonce un certain nombre de nouveautés. La plupart s’adressent principalement aux développeurs. Toutefois, le géant de la recherche a décidé de franchir un nouveau cap qui facilitera la vie à tous les utilisateurs. La nouvelle mouture va permettre de s’affranchir du vieillissant mot de passe au profit d’une méthode alternative qui requiert un périphérique connecté en Bluetooth comme le smartphone par exemple. WebAuthn, une API est désormais intégrée à la nouvelle version de Chrome.

Chrome 67 : découvrez la liste des nouveautés de la nouvelle version du navigateur web

Les services compatibles avec ce dispositif peuvent ouvrir de nouvelles possibilités d’authentification à leurs utilisateurs. Il y a bien entendu le capteur biométrique, mais on peut également envisager d’avoir recours à la reconnaissance faciale qui a le vent en poupe notamment chez Apple avec l’iPhone X ou le récent Xiaomi Mi 8, premier smartphone Android à être doté d’un capteur 3D. Bien entendu, le standard WebAuthn n’est pas uniquement présent sur Chrome puisque nous le retrouvons également chez son concurrent Firefox 60 Quantum. Voici la liste des autres nouveautés introduites avec Chrome 67 :

  • Les Progressive Web Apps débarquent sur le navigateur pour ordinateur
  • L’API de capteur générique facilite l’accès aux capteurs des appareils tels que l’accéléromètre, le gyroscope et plus encore
  • WebXR : une API dédiée à la réalité virtuelle
  • Meilleur sécurité en compartimentant les processus lancés au sein du navigateur web

Beaucoup de nouveautés surtout destinées aux développeurs pour cette dernière version de Chrome. WebXR prend en charge la réalité virtuelle, augmentée et mixte, elle est notamment développée par Mozilla qui l’utilise déjà sur Firefox. Le déploiement de la mise à jour est déjà en cours. Nous avons pu constater que nous bénéficions déjà de Chrome 67 de notre côté. Google fournit notamment des efforts pour améliorer l’autonomie des batteries des équipements mobiles utilisant Chrome. Jusqu’à présent Microsoft Edge s’en est mieux sortie sur ce terrain-là.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : nous sommes 4,2 milliards d’internautes dans le monde

4,2 milliards d’internautes dans le monde. Nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir accéder à internet, notamment grâce aux smartphones, et cela se ressent dans les chiffres. Premiers bénéficiaires de cette nouvelle audience : les réseaux sociaux comme…