Google, Apple, Amazon et Microsoft, en tête des marques les plus valorisées dans le monde

 

Google, Apple, Amazon et Microsoft sont les quatre marques les plus valorisées dans le monde en 2018, selon le dernier classement Brandz. Un classement où figurent à 90% de valeurs technologiques – seul McDonalds dans l'alimentaire dénote de ce top 10. La progression des marques montre par ailleurs une rapide percée de certaines entreprises du BATX, l'équivalent des GAFAM en Chine, notamment Tencent et Alibaba. Les chiffres confirment également le dynamisme d'Amazon et de Microsoft.

google apple amazon microsoft

Google, Apple, Amazon, Microsoft et Tencent sont dans l'ordre les marques les plus valorisées au monde en 2018. Le classement, édité par Kantar, donne plusieurs indications. D'abord que le renforcement de Google se confirme : après des années de domination, Apple avait bel et bien cédé la première place dans le classement de 2017, sans évolution en 2018. Les deux entreprises, avec 300 milliards de dollars de valorisation, sont néanmoins au coude à coude. Et la progression de la valorisation d'une année à l'autre est plus forte (28%) côté Apple que côté Google (20%). Du reste la présence de ces deux marques en tête de ce classement est un fait établi depuis plusieurs années et n'est donc pas vraiment une surprise.

Google, Apple, Amazon, Microsoft : découvrez le classement des marques les plus valorisées dans le monde

En fait, ce qui est le plus intéressant est justement de voir quelles marques progressent le plus. Il y a d'abord Alibaba Group, le groupe chinois de distribution de gros sur internet. La valeur de la marque a progressé de 92% de 2017 à 2018 pour s'établir 9e du classement avec une valorisation de 113,4 milliards de dollars. La deuxième plus forte progression de ce top 10 est une autre marque chinoise, plus connue pour les jeux mobile qu'elle édite : Tencent. Avec une progression de 49%, sa valorisation de 178,9 milliards de dollars lui permet de se hisser à la 5e place de ce classement.

L'autre enseignement, c'est le dynamisme d'Amazon mais aussi de Microsoft. D'abord Amazon, qui poursuit avec succès le développement de ses services à l'international et dont les revenus ne cessent d'augmenter depuis 2004. La marque Amazon vaut aujourd'hui plus de 207,5 milliards de dollars, c'est donc la troisième marque du podium, en progression de 49 %. Enfin, la 4e place de Microsoft récompense la stratégie de Satya Nadella, qui a pris ses fonctions en 2014. Le responsable a repositionné l'entreprise sur le terrain du hardware, joué la convergence de la plateforme Windows 10 et développé une puissante stratégie dans le cloud.

Enfin remarquons que ce classement, qui ne se base que sur la valorisation des marques, montre la puissance des valeurs technologiques. Seul McDonalds avec 126 milliards de dollars dénote, à la 8e place !

classement marques


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…