Google, Apple, Amazon et Microsoft, en tête des marques les plus valorisées dans le monde

Google, Apple, Amazon et Microsoft sont les quatre marques les plus valorisées dans le monde en 2018, selon le dernier classement Brandz. Un classement où figurent à 90% de valeurs technologiques – seul McDonalds dans l’alimentaire dénote de ce top 10. La progression des marques montre par ailleurs une rapide percée de certaines entreprises du BATX, l’équivalent des GAFAM en Chine, notamment Tencent et Alibaba. Les chiffres confirment également le dynamisme d’Amazon et de Microsoft.

google apple amazon microsoft

Google, Apple, Amazon, Microsoft et Tencent sont dans l’ordre les marques les plus valorisées au monde en 2018. Le classement, édité par Kantar, donne plusieurs indications. D’abord que le renforcement de Google se confirme : après des années de domination, Apple avait bel et bien cédé la première place dans le classement de 2017, sans évolution en 2018. Les deux entreprises, avec 300 milliards de dollars de valorisation, sont néanmoins au coude à coude. Et la progression de la valorisation d’une année à l’autre est plus forte (28%) côté Apple que côté Google (20%). Du reste la présence de ces deux marques en tête de ce classement est un fait établi depuis plusieurs années et n’est donc pas vraiment une surprise.

Google, Apple, Amazon, Microsoft : découvrez le classement des marques les plus valorisées dans le monde

En fait, ce qui est le plus intéressant est justement de voir quelles marques progressent le plus. Il y a d’abord Alibaba Group, le groupe chinois de distribution de gros sur internet. La valeur de la marque a progressé de 92% de 2017 à 2018 pour s’établir 9e du classement avec une valorisation de 113,4 milliards de dollars. La deuxième plus forte progression de ce top 10 est une autre marque chinoise, plus connue pour les jeux mobile qu’elle édite : Tencent. Avec une progression de 49%, sa valorisation de 178,9 milliards de dollars lui permet de se hisser à la 5e place de ce classement.

L’autre enseignement, c’est le dynamisme d’Amazon mais aussi de Microsoft. D’abord Amazon, qui poursuit avec succès le développement de ses services à l’international et dont les revenus ne cessent d’augmenter depuis 2004. La marque Amazon vaut aujourd’hui plus de 207,5 milliards de dollars, c’est donc la troisième marque du podium, en progression de 49 %. Enfin, la 4e place de Microsoft récompense la stratégie de Satya Nadella, qui a pris ses fonctions en 2014. Le responsable a repositionné l’entreprise sur le terrain du hardware, joué la convergence de la plateforme Windows 10 et développé une puissante stratégie dans le cloud.

Enfin remarquons que ce classement, qui ne se base que sur la valorisation des marques, montre la puissance des valeurs technologiques. Seul McDonalds avec 126 milliards de dollars dénote, à la 8e place !

classement marques

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…