Google vole la place d’Apple au rang de marque la plus chère au monde

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 27 min

Pour une entreprise du marché des smartphones, il n’est pas seulement question de la qualité de ses produits : la qualité de son service, de son image et l’ambiance générale qu’elle émane sont tout aussi importants. Au classement des marques les plus valorisées au monde, Google vient de rafler la première place à Apple jugé trop peu innovant.

apple google jobs schmidt

Difficile de quantifier ce qu’est véritablement une marque dans le milieu des smartphones ? Est-ce seulement la qualité de ses produits ? De sa communication ? Est-ce sa propension à mieux traiter ses clients que d’autres ? Ou est-ce au contraire un tout ?

Aujourd’hui, Android et iOS sont les deux systèmes dominants l’industrie des smartphones. Et au dernier trimestre 2016, Apple a réussi à redevenir numéro 1 du marché face à Samsung. Une belle victoire pour iOS, qui est pourtant aussitôt contrebalancée.

Google, marque la plus chère au monde face à Apple

En effet, le top 500 des entreprises offert par Brand Finance est sorti. Celui-ci s’attache à quantifier la valeur d’une marque, perçue comme effective. Et sur ce dernier classement, on peut voir observer que Google a volé la première place à Apple, grand champion du classement depuis quelques années.

Quantifiant la relation client, le bien-être en entreprise ou encore l’image de la marque, ce classement a fait chuter Apple de 27% sur l’année. La faute à un manque d’innovation selon Brand Finance qui précise : « Les évangélistes d’Apple commencent à perdre leur foi. Les interminables queues de fans qui voulaient à tout prix être les premiers à posséder un produit Apple ont rétréci au point d’avoir complètement disparu« .

Au contraire, ils mettent en avant les bons résultats financiers d’Alphabet, et avancent que le développeur a réussi à renforcer sa capacité à influencer les habitudes et le comportement de ses consommateurs.

Brand Finance ne semble qui plus est pas très optimiste quant à l’avenir d’Apple, argumentant qu’il subit de plus en plus la concurrence de marques comme Huawei ou OnePlus sur le mobile. Or, l’iPhone représente l’essentiel des revenus de l’entreprise désormais.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !