Google vole la place d’Apple au rang de marque la plus chère au monde

 

Pour une entreprise du marché des smartphones, il n'est pas seulement question de la qualité de ses produits : la qualité de son service, de son image et l'ambiance générale qu'elle émane sont tout aussi importants. Au classement des marques les plus valorisées au monde, Google vient de rafler la première place à Apple jugé trop peu innovant.

apple google jobs schmidt

Difficile de quantifier ce qu'est véritablement une marque dans le milieu des smartphones ? Est-ce seulement la qualité de ses produits ? De sa communication ? Est-ce sa propension à mieux traiter ses clients que d'autres ? Ou est-ce au contraire un tout ?

Aujourd'hui, Android et iOS sont les deux systèmes dominants l'industrie des smartphones. Et au dernier trimestre 2016, Apple a réussi à redevenir numéro 1 du marché face à Samsung. Une belle victoire pour iOS, qui est pourtant aussitôt contrebalancée.

Google, marque la plus chère au monde face à Apple

En effet, le top 500 des entreprises offert par Brand Finance est sorti. Celui-ci s'attache à quantifier la valeur d'une marque, perçue comme effective. Et sur ce dernier classement, on peut voir observer que Google a volé la première place à Apple, grand champion du classement depuis quelques années.

Quantifiant la relation client, le bien-être en entreprise ou encore l'image de la marque, ce classement a fait chuter Apple de 27% sur l'année. La faute à un manque d'innovation selon Brand Finance qui précise : “Les évangélistes d'Apple commencent à perdre leur foi. Les interminables queues de fans qui voulaient à tout prix être les premiers à posséder un produit Apple ont rétréci au point d'avoir complètement disparu“.

Au contraire, ils mettent en avant les bons résultats financiers d'Alphabet, et avancent que le développeur a réussi à renforcer sa capacité à influencer les habitudes et le comportement de ses consommateurs.

Brand Finance ne semble qui plus est pas très optimiste quant à l'avenir d'Apple, argumentant qu'il subit de plus en plus la concurrence de marques comme Huawei ou OnePlus sur le mobile. Or, l'iPhone représente l'essentiel des revenus de l'entreprise désormais.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…

amazon jeff bezos répond clients racistes
Jeff Bezos reprend le titre d’homme le plus riche du monde à Elon Musk

Jeff Bezos est redevenu l’homme le plus riche du monde. Avec un patrimoine estimé de 191,2 milliards de dollars, le fondateur d’Amazon est parvenu à récupérer le trône brièvement occupé par Elon Musk, PDG de Tesla. Bezos profite notamment de l’explosion…