Google (Alphabet) annonce un chiffre d’affaires record de 33,7 milliards de dollars au 3e trimestre

Google, ou plutôt Alphabet vient d’annoncer un nouveau chiffre d’affaires record au 3e trimestre : 33,7 milliards de dollars gagnés en trois mois. C’est un record absolu pour Google, mais à bien regarder la courbe des revenus de la firme depuis sa création, il semble que Google bat un nouveau record pratiquement à chaque trimestre. La santé insolente du groupe s’explique entre autres par la position dominante des services de Google dans plusieurs domaines clés du web et sur les smartphones. Et rien n’indique que cela soit prêt de changer.

Les résultats de Google en 2018 ont de quoi donner le vertige
Les résultats de Google en 2018 ont de quoi donner le vertige / Statista

Alphabet, la maison-mère de Google, annonce un nouveau chiffre d’affaires record de 33,7 milliards de dollars (29,7 milliards d’euros) au 3e trimestre 2018. Un chiffre qui a de quoi donner le vertige, surtout que c’est de facto le meilleur trimestre jamais enregistré par la firme. Mais n’allez pas non plus croire que c’est exceptionnel : Google, comme Alphabet, réalisent des records à pratiquement chaque trimestre depuis leur création. Il ne faut pas oublier que Google, la société la plus rentable du groupe, connait un rythme de croissance de près de 20% par an pratiquement depuis ses débuts ! On en est même à se demander quand la firme atteindra enfin un pallier comme pratiquement toutes les autres entreprises dans le monde…

Comment va Google ? Très bien, merci de vous inquiéter

D’ailleurs, la courbe du chiffre d’affaires de la firme visible ci-dessus parle d’elle même : une jolie courbe que l’on pourrait pratiquement décrire par y=2^x – autrement dit, c’est une exponentielle ! Dans le détail, on repère néanmoins un léger repli chaque premier trimestre avant une forte remontée les trimestres suivants. Si Google réalise d’aussi bons résultats, c’est avant tout par sa position dominante dans de nombreux secteurs. Google Search est le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec autour de 90% de parts de marché aussi bien aux Etats-Unis qu’en France. Google AdSense, Google Ads et Google DoubleClick revendiquent également l’essentiel des revenus publicitaires sur internet.

Google est aussi associé au développement d’Android via lequel la firme distribue (et monétise) ses services – or Android c’est 74% de parts de marché sur le smartphone. Outre le moteur de recherche et Android, Google est leader sur quantité de services : client mail Gmail, suite bureautique dans le cloud Google Docs, espace de stockage en ligne, Google Cloud Platform…Et Google redouble d’efforts pour se diversifier, et pousse notamment l’offensive sur le hardware, avec une vraie percée sur les enceintes connectées Google Home et les Google ChromeCast dans les marchés où ces produits sont disponibles. Le Pixel 3, smartphone maison de la marque, est également disponible dans plus de pays que le Pixel 2… nous pourrions continuer à agiter les bras longtemps.

Des indices qui font tout de même penser que Google est encore loin d’en avoir terminé avec de tels records. Quitte à devenir encore plus hégémonique et à susciter des résistances… Que pensez-vous de ces excellents résultats ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…