Google perd son procès antitrust contre Aptoide

Google n’aura plus le droit de supprimer le concurrent portugais du Play Store, Aptoide, des smartphones Android selon la décision d’un tribunal local. Le géant perd son procès antitrust contre Aptoide. Cette décision est historique selon le patron de la boutique d’applications alternative Paulo Trezentos.

google aptoide

C’est une victoire éclatante pour Aptoide qui a porté plainte contre Google pour concurrence déloyale. En effet, le patron, Paulo Trezentos, de cette boutique d’applications alternative au Play Store reprochait au géant de la recherche de privilégier son propre magasin d’applications. Le concurrent portugais annonce qu’un tribunal local ordonne au géant américain de ne plus retirer son application des téléphones portables des utilisateurs à son insu. « La décision de ce tribunal est un signal pour les startups du monde entier», a déclaré Paulo Trezentos, directeur général d’Aptoide rapporte Reuters.

Google n’a plus le droit de supprimer le concurrent du Play Store, Aptoide, des smartphones Android

Selon l’avocat d’Aptoide, Carlos Nestal, c’est la première fois qu’un tribunal national européen « impose la séparation du système d’exploitation Android et des services qui y fonctionnent, afin de permettre à des concurrents comme Aptoide de concurrencer les applications Google». Cette décision de justice est historique et concerne 82 pays. Google est resté muet pour le moment concernant cette affaire et n’a pas souhaité faire de commentaire à Reuters.

Aptoide compte 250 millions d’utilisateurs à travers le monde et 6 milliards de téléchargements. La firme a adressé une première plainte auprès de la direction générale de la concurrence de l’UE en 2014. Ce n’est pas la première que le géant de Mountain View est visé par une telle plainte puisque récemment Google a écopé d’une amende de 4,3 milliards d’euros pour abus de position dominante sur son système d’exploitation mobile Android. Le géant incitait les constructeurs à privilégier ses propres solutions plutôt que ceux de la concurrence. Que pensez-vous de cette décision de justice ? Utilisez-vous des boutiques d’applications alternatives ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Chrome dispose enfin d’un mode lecture

Google Chrome a enfin un mode lecture, une fonctionnalité qui lui manquait alors qu’elle est disponible sur la plupart des navigateurs concurrents. Ce mode permet de changer le format des pages pour n’afficher que du texte et des images. C’est…

Google Maps veut savoir à quel point votre train ou métro est bondé

Google Maps envoie désormais des notifications aux utilisateurs pour qu’ils lui indiquent s’il reste des places assises dans le train ou la rame de métro dans laquelle ils se trouvent. L’application continue d’exploiter les informations fournies directement par ses utilisateurs…

Google 9.66 beta : mise à jour, téléchargez l’APK

Google 9.66 est aujourd’hui disponible en version beta. La mise à jour révèle l’arrivée d’un mode sombre. Pour profiter des dernières nouveautés, on vous invite à télécharger l’APK de la mise à jour 9.66.3 sur APKMirror ou de rejoindre le programme beta. …

Google Maps va bientôt afficher des publicités !

Google Maps a toujours été une application gratuite et dépourvue de toute publicité. Cela va bientôt changer. Google va proposer des options aux entreprises pour leur permettre de diffuser des annonces directement dans l’application de cartographie. Des millions de personnes…

Google Maps v10.14 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Google Maps v10.14 est aujourd’hui disponible en version beta. Cette mise à jour apporte quelques nouveautés à l’interface du menu dédié par exemple aux restaurants et aux bars à proximité. Pour en profiter dès maintenant, on vous invite à télécharger l’APK de l’application Android. Google Maps reçoit…

WhatsApp va permettre de bloquer automatiquement les spams et arnaques

WhatsApp part une nouvelle fois en chasse contre les spams, les arnaques et les fake news. L’application de messagerie instantanée va se doter d’une fonctionnalité permettant de bloquer automatiquement ce type de contenus. Ils seront identifiés comme indésirables s’ils ont…

Google v9.61 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Google v9.61 est désormais disponible en version beta. Cette nouvelle mise à jour propose plusieurs petites nouveautés appréciables. On vous explique comment télécharger cette nouvelle version avant tout le monde via un APK. Suivez le guide.  Quelques semaines après le déploiement…