Google perd son procès antitrust contre Aptoide

 

Google n'aura plus le droit de supprimer le concurrent portugais du Play Store, Aptoide, des smartphones Android selon la décision d'un tribunal local. Le géant perd son procès antitrust contre Aptoide. Cette décision est historique selon le patron de la boutique d'applications alternative Paulo Trezentos.

google aptoide

C'est une victoire éclatante pour Aptoide qui a porté plainte contre Google pour concurrence déloyale. En effet, le patron, Paulo Trezentos, de cette boutique d'applications alternative au Play Store reprochait au géant de la recherche de privilégier son propre magasin d'applications. Le concurrent portugais annonce qu'un tribunal local ordonne au géant américain de ne plus retirer son application des téléphones portables des utilisateurs à son insu. “La décision de ce tribunal est un signal pour les startups du monde entier», a déclaré Paulo Trezentos, directeur général d'Aptoide rapporte Reuters.

Google n'a plus le droit de supprimer le concurrent du Play Store, Aptoide, des smartphones Android

Selon l'avocat d'Aptoide, Carlos Nestal, c'est la première fois qu'un tribunal national européen “impose la séparation du système d'exploitation Android et des services qui y fonctionnent, afin de permettre à des concurrents comme Aptoide de concurrencer les applications Google». Cette décision de justice est historique et concerne 82 pays. Google est resté muet pour le moment concernant cette affaire et n'a pas souhaité faire de commentaire à Reuters.

Aptoide compte 250 millions d'utilisateurs à travers le monde et 6 milliards de téléchargements. La firme a adressé une première plainte auprès de la direction générale de la concurrence de l'UE en 2014. Ce n'est pas la première que le géant de Mountain View est visé par une telle plainte puisque récemment Google a écopé d'une amende de 4,3 milliards d'euros pour abus de position dominante sur son système d'exploitation mobile Android. Le géant incitait les constructeurs à privilégier ses propres solutions plutôt que ceux de la concurrence. Que pensez-vous de cette décision de justice ? Utilisez-vous des boutiques d'applications alternatives ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…

photo 1548345680 f5475ea5df84
Google Maps gagne un mode de navigation inspiré d’Android Auto

Google Maps propose désormais à ses utilisateurs américains un nouveau mode « Conduite ». Il restreint drastiquement les notifications et incite le conducteur à interagir avec son téléphone en utilisant la voix. Une sorte de mode Android Auto combinée à…

Screenshot_20201217 101001_Photos (1)
Google Photos montre maintenant vos trajets sur Maps

Google Photos vient d’ajouter une petite fonctionnalité intéressante : la possibilité de voir vos trajets sur Maps en fonction de vos clichés. Une manière amusante d’analyser vos déplacements. Il est bien entendu possible de désactiver cette option. Google Photos propose…