Google perd son procès antitrust contre Aptoide

Google n’aura plus le droit de supprimer le concurrent portugais du Play Store, Aptoide, des smartphones Android selon la décision d’un tribunal local. Le géant perd son procès antitrust contre Aptoide. Cette décision est historique selon le patron de la boutique d’applications alternative Paulo Trezentos.

google aptoide

C’est une victoire éclatante pour Aptoide qui a porté plainte contre Google pour concurrence déloyale. En effet, le patron, Paulo Trezentos, de cette boutique d’applications alternative au Play Store reprochait au géant de la recherche de privilégier son propre magasin d’applications. Le concurrent portugais annonce qu’un tribunal local ordonne au géant américain de ne plus retirer son application des téléphones portables des utilisateurs à son insu. « La décision de ce tribunal est un signal pour les startups du monde entier», a déclaré Paulo Trezentos, directeur général d’Aptoide rapporte Reuters.

Google n’a plus le droit de supprimer le concurrent du Play Store, Aptoide, des smartphones Android

Selon l’avocat d’Aptoide, Carlos Nestal, c’est la première fois qu’un tribunal national européen « impose la séparation du système d’exploitation Android et des services qui y fonctionnent, afin de permettre à des concurrents comme Aptoide de concurrencer les applications Google». Cette décision de justice est historique et concerne 82 pays. Google est resté muet pour le moment concernant cette affaire et n’a pas souhaité faire de commentaire à Reuters.

Aptoide compte 250 millions d’utilisateurs à travers le monde et 6 milliards de téléchargements. La firme a adressé une première plainte auprès de la direction générale de la concurrence de l’UE en 2014. Ce n’est pas la première que le géant de Mountain View est visé par une telle plainte puisque récemment Google a écopé d’une amende de 4,3 milliards d’euros pour abus de position dominante sur son système d’exploitation mobile Android. Le géant incitait les constructeurs à privilégier ses propres solutions plutôt que ceux de la concurrence. Que pensez-vous de cette décision de justice ? Utilisez-vous des boutiques d’applications alternatives ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !