God of War : le réalisateur ne digère pas l’intégration de publicités dans les jeux EA

L’éditeur américain Electronic Arts (EA) souhaiterait s’inspirer des jeux mobiles pour faire passer des spots de pubs dans certains de ses propres jeux, en l’échange de récompenses pour le joueur. Cette idée ne passe manifestement pas pour Cory Barlog, directeur du SIE Santa Monica Studio et réalisateur de plusieurs God of War, dont celui sorti en 2018 sur PS4.

God Of War 2018

Le jeu vidéo est un média en pleine expansion. Son industrie ne cesse de progresser d’année en année. Une étude révèle même qu’il y aura 3 milliards de joueurs d’ici 2023. Un média rentable donc, propulsé par une audience qui se détourne de plus en plus des médias traditionnels comme la télévision. Une idée qui dérange cependant EA : l’éditeur souhaiterait, à terme, insérer des spots de publicité au sein de ses jeux vidéo.

Si le placement de produit au sein des jeux vidéo existe depuis longtemps, comme la marque Monster dans Death Stranding, ou les boissons 7up dans Cool Spot sur MegaDrive, de véritables spots de publicité n’avaient jamais été implantés à ce jour. Selon le Wall Street Journal, les essais auraient cependant déjà débuté : EA aurait en effet déjà intégré des spots publicitaires de Rick & Morty, Snowpiercer et The Match au sein du jeu de sport UFC 3.

Le réalisateur de God of War critique vivement la publicité dans les jeu vidéo

Véritable poids lourd de l’industrie, le réalisateur de God of War Cory Balrog a donné sa position dans un tweet : « en tant que consommateur, je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée de voir des publicités dans un jeu pour lequel j’ai payé le prix fort », s’est-il exprimé sur son compte officiel. Un lien accompagne le tweet, une vidéo YouTube humoristique provenant de la chaîne Laymen Gaming.

Cette vidéo pose elle aussi cette question : qui accepterait de voir des spots de publicité dans un jeu vidéo acheté plus de 60 euros ? « Si nous servons ce type de contenu à ce type d’audience [les joueurs « hardcore »], nous n’allons pas leur donner de la nourriture pour chiens », a déclaré Marie Hughes, vice-présidente senior de la planification stratégique des médias chez Turner, un groupe d’audiovisuel américain, filiale de WarnerMedia. « C’est en fait un contenu qui, espérons-le, leur tiendra à cœur » a-t-elle relativisé.

Quel est votre avis ? Seriez-vous prêt à regarder un ou plusieurs spots publicitaires, pour obtenir un bouclier ou quelques points d’XP supplémentaires, sur un jeu acheté au prix fort ?

Voir aussi : God of War sur PS5, un nouvel épisode de la saga culte bientôt annoncé ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

La Xbox Series X met une claque à la PS5 sur les jeux indépendants

La PS5 et la Xbox Series X vont toutes les deux proposer des exclusivités et des jeux multiplateformes. Selon les dires d’un leaker et développeur réputé, la console de Microsoft afficherait des performances nettement supérieures sur les jeux des développeurs…