Gmail : Google teste les « mails dynamiques » qui vont bouleverser l’expérience avec les emails

Google est en train de tester une fonctionnalité baptisée « mails dynamiques » dans Gmail qui, une fois déployée pour le grand public aura un impact significatif sur l’expérience utilisateur. Les emails pourraient devenir de véritables applications à l’intérieur des boîtes de réception.

gmail

Il est rare d’assister à des nouveautés majeures au sein des applications de messagerie. Mais toujours en quête de moyens d’améliorer l’expérience des utilisateurs, Google a annoncé en 2018 qu’il allait introduire dans Gmail un support de la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages), un format de pages qui permet d’accélérer la navigation web. Il s’agit d’une technologie web basée sur du HTML simplifié. Transposée dans le domaine des emails, elle permettra aux développeurs de créer des messages plus attrayants et interactifs.

Gmail : les emails dynamiques, c’est pour bientôt

C’est en février 2018 que Google a annoncé dans un post sur son blog que le projet AMP allait bientôt s’inviter dans les emails avec pour objectif de moderniser l’un des endroits où les gens passent une bonne partie de leur temps : leur boîte de réception.

Le site Android Police a identifié un bout de code dans la source de la version 8.12 de Gmail qui laisse penser que Google a déjà commencé à déployer la fonctionnalité dans son application de messagerie, même si elle n’est pas encore accessible aux utilisateurs. L’AMP pour Gmail sera visiblement baptisé « email dynamique » (Dynamic Email) selon les intitulés identifiés dans le code.

Concrètement, cette technologie qui fait déjà ses armes au niveau des pages web permettra de créer des « emails riches » avec du contenu interactif allant bien au-delà des newsletters dont les avantages sont avant tout esthétiques. Il est question ici de créer des fonctions au sein des emails.

Imaginez par exemple pouvoir répondre à un sondage Doodle, faire une réservation Booking ou défiler des images Pinterest sans jamais avoir à sortir de votre boîte de réception, alors même que les interactions se font actuellement en cliquant sur un lien qui renvoie vers des pages de destination externes.

Pour l’heure, nous ignorons quand la fonctionnalité sera accessible aux utilisateurs de Gmail dont la version Material design est toujours attendue. Et vu que AMP est une technologie Open Source, on peut également espérer que les autres applications de messagerie intégreront le support pour une expérience améliorée, mais aussi uniformisée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Adblock : Google va tuer les bloqueurs de publicités sur Chrome

Google s’apprête à faire évoluer son ensemble d’API Manifest, utilisée par les extensions dont les extensions adblock – les fameux bloqueurs de publicités. Ces derniers s’appuient en effet actuellement sur Manifest V2 : au lieu de laisser les extensions filtrer…

Google Maps déploie les alertes signalant les radars de vitesse

Google Maps déploie à l’international sa fonctionnalité de signalement des radars de vitesse testée depuis des mois. Une option d’affichage des limites de vitesse sur l’application est aussi en train d’être expérimentée. Mais malgré une disponibilité dans de nombreux pays,…