Gmail sur Android : voici la nouvelle interface et les fonctionnalités à venir

 

Gmail sur Android aura prochainement droit à une nouvelle interface qui va chambouler nos habitudes. Moins de rouge, plus de blanc, on retrouve les nouveaux principes de Google avec son Material Design. Plus sobre, l'application se dote également de fonctionnalités supplémentaires, notamment tirées de la version web.

gmail android
Crédit : 9to5Google

La version web de Gmail a récemment changé d'interface, adoptant le Material Design cher à Google et qui s'impose peu à peu sur toutes les applications et tous les services du géant de Mountain View. Et bien, Gmail pour Android va lui aussi avoir droit à son relifting, et on a pu en avoir un aperçu lors du Cloud Next 2018.

Gmail pour Android passe au Material Design de Google

Comme on peut le voir sur la photo de slide ci-dessus publiée par 9to5Google, Gmail va aussi céder à la mode du blanc sur Android. Un constante désormais chez Google. Fini le rouge sur l'écran principal, qui permet actuellement de mettre en avant l'option nouveau message (dont le crayon est remplacé par un signe +) et le menu, on passe à un design plus sobre et plus moderne. On remarque aussi que la barre de recherche est bien plus mise en avant ici : elle est directement intégrée à l'interface, alors qu'il faut appuyer sur la loupe pour l'afficher dans la version actuelle.

Les nouveautés :

  • Accès rapide aux pièces jointes
  • Nouvelles options de densité d'affichage
  • Barre de recherche plus accessible et plus intelligente

Au passage, Gmail pour Android récupère également plusieurs fonctionnalités déjà apparues sur la version web. Option très pratique, l'app propose dès l'écran d'accueil la liste des fichiers et photos en pièce jointe des mails. Plus besoin d'ouvrir ces derniers et de scroller en bas du mail pour télécharger les documents donc, un gain de temps appréciable. Les utilisateurs ont aussi droit à de nouvelles possibilités de densité d'affichage, ce qui permet de faire des ajustements plus précis en fonction de nos préférences et de la taille de l'écran de notre smartphone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…

photo 1548345680 f5475ea5df84
Google Maps gagne un mode de navigation inspiré d’Android Auto

Google Maps propose désormais à ses utilisateurs américains un nouveau mode « Conduite ». Il restreint drastiquement les notifications et incite le conducteur à interagir avec son téléphone en utilisant la voix. Une sorte de mode Android Auto combinée à…