Gears of War 3 est désormais jouable sur PS3 !

 

Gears of War 3 a désormais droit à sa version PS3. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il s’agit en réalité d’un prototype entièrement fonctionnel développé il y a 10 ans par Epic Games. L’objectif de l’époque était alors de tester Unreal Engine 3 sur la console de Sony.

Gears of War sur Series X
Gears of War Ultimate Edition sur Series X

C’est une phrase que l’on ne pensait pas écrire un jour, et pourtant. La série Gears of War, exclusivité historique de la Xbox au même titre que Halo, voit aujourd’hui l’un de ses épisodes porté sur PlayStation. Alors que Gears 5 fait des merveilles sur Xbox Series X, on vous propose aujourd’hui un voyage dans le temps en jouant à Gears of War 3 sur… PS3. Comme on peut s’y attendre, il n’y a rien d’officiel dans ce projet.

Même s’il a récemment fait marche arrière en maintenant ouvert le PS Store sur ses anciennes consoles, Sony abandonne peu à peu ses dernières. Epic Games, de son côté, n’a aucunement communiqué sur un revival de Gears of War 3 et n’a en rien voulu surprendre les fans de la saga. En réalité, cette version est un prototype développé par les studios, ayant pour but de tester son moteur Unreal Engine 3 sur la console. Au vu des images fournies par l’archiviste PixelButts, force est de constater que tout fonctionne à merveille.

Jouer à Gears of War 3 sur PS3, c’est possible

C’est par ailleurs ce que confirme Epic Games lui-même. Le portage de Gears of War 3 n’en est pas vraiment un, mais plutôt « un sous-produit du processus de test interne d’Epic sur le moteur Unreal 3, qui utilisait à la fois Gears et Unreal Tournament, et n’a jamais fait partie d’un produit réel pour la PlayStation 3″. Pour cette raison, le jeu n’est malheureusement compatible qu’avec une PS3 debug, ces modèles possédant plus de RAM que les versions standard.

Sur le même sujet : PS3 — Sony supprime de ses serveurs les mises à jour de plus de quarante jeux

À l’occasion des 10 ans de la création de ce prototype, vous pouvez désormais télécharger ce qui promet d’être une expérience pour le moins inédite. À en croire la vidéo de PixelButts, aucun problème de performance n’est à déplorer. Espérons qu’Epic ait encore d’autres surprises comme celles-ci sous la manche, qui nous permettront de découvrir nos jeux préférés sous un autre angle.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !