Maj. le 25 avril 2019 à 18 h 33 min

Un SMS frauduleux envoyé par des pirates peut vider votre compte bancaire. Une cliente en a fait les frais en voyant son compte débité de la somme de 6 000 euros. Cette opération, elle affirme ne l’avoir jamais faite. Le compte a été vidé deux jours après une mise à jour de l’application de sa banque, une mise à jour sollicitée par un SMS qui selon toute vraisemblance venait de personnes malintentionnées.

SMS compte bancaire

Il faut toujours vérifier ses mails et SMS à plus d’une reprise avant d’engager toute action pouvant entraîner des conséquences faucheuses, surtout quand il s’agit d’un message provenant de votre banque. RTL raconte la mésaventure d’une cliente nommée Éléonore qui a eu la mauvaise idée de cliquer sur un lien reçu par SMS et qui semblait provenir de sa banque. À l’arrivée, son compte a été débité de la somme de 6 000 euros.

Attention au SMS frauduleux qui vide les comptes en banque

La technique employée par le pirate est visiblement basée sur un procédé de phishing classique. Éléonore a simplement été invitée à mettre à jour l’application de sa banque via un SMS auquel elle n’a visiblement pas prêté beaucoup attention. Deux jours après, un virement mystérieux de 5000 € a été réalisé de son livret A vers son compte courant.

Mais le coup de massue est venu d’un second virement qui a été effectué cette fois-ci du compte courant vers un bénéficiaire inconnu qui se nomme « mise à jour ». Motif de la transaction « achat imm », une abréviation pour « achat immobilier ». La victime affirme n’avoir jamais réalisé une telle opération.

Lire également : Phishing : ce test de Google révèle votre habileté à identifier les pièges

Comme l’explique RTL, elle a immédiatement contacté son agence pour réclamer un remboursement. Une conseillère lui explique que les fonds lui seront restitués sous 24 h. Mais le fait est que plusieurs semaines les faits qui remontent tout de même à janvier 2019, Éléonore attend toujours son remboursement qui ne viendra probablement jamais puisque les banques ne sont pas tenues de rembourser le client en cas de négligence.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
McAfee : l’antivirus a une énorme faille de sécurité

L’antivirus McAfee est victime d’une énorme faille de sécurité qui permet de contourner les mécanismes d’autodéfense du logiciel sur Windows. Et d’exécuter du code arbitraire dans le contexte des services McAfee. Une nouvelle faille critique touche trois éditions de l’antivirus…