GameStop : le propriétaire de Micromania a perdu 673 millions de dollars en 2018

GameStop, l’une des plus gros enseignes dédiée aux jeux vidéo du monde, vient de dévoiler ses résultats financiers pour l’année fiscale 2018. Le propriétaire de Micromania a enregistré une perte annuelle de 673 millions de dollars. C’est l’un des pires résultats de l’histoire du groupe. La firme espère redresser la barre dès 2020 grâce à un ambitieux plan d’action. 

gamestop perdu millions dollars micromania

Suite au succès des jeux dématérialisés et à la concurrence des grandes surfaces, GameStop a accumulé une dette abyssale de 816 millions de dollars. Au cours de l’année fiscale 2018, qui s’est achevée le 2 avril 2019, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 8,2 milliards de dollars, en baisse de 3% par rapport à 2017, rapporte GamesIndustry. La vente de la filiale Spring Mobile a néanmoins permis à GameStop de limiter les dégâts.

GameStop annonce une perte record pour 2018

Au cours de l’année écoulée, l’enseigne a enregistré une perte record de 673 millions de dollars. C’est la 3ème fois de son histoire que le groupe accuse une perte annuelle. En 2000, elle ne s’élevait qu’à 7 millions de dollars, contre 269 millions de dollars en 2012. Dans la foulée, GameStop annonce une perte opérationnelle annuelle de 702 millions de dollars, qui tranche complètement avec le bénéfice opérationnel de 439 millions de dollars de 2017.

Dans le détails, GameStop précise que le secteur du jeu vidéo, toutes consoles confondues, a reculé de 1% par rapport à 2017. Les ventes de jeux vidéo ont même baissé de 5%. La situation est encore plus grave sur le marché de l’occasion, en baisse de 13%. La situation n’est pas prêt de s’arranger, d’autant que Sony a décidé d’interdire aux revendeurs comme Gamestop et Micromania de vendre des codes pour télécharger des jeux dématérialisés sur le PlayStation Store.

Pour redresser la pente d’ici 2020, GameStop mise sur d’importantes réductions des coûts, une amélioration de la chaîne logistique et une nouvelle stratégie pour les promotions. Á terme, le groupe espère économiser 100 millions de dollars par an. « Nous reconnaissons les défis qui nous attendent sur le marché de l’occasion et nous sommes préparés à les relever pendant que nous continuerons de faire grandir notre modèle économique » explique Rob Lloyd, directeur financier de GameStop, dans un communiqué. Malgré ces résultats désastreux et les économies promises, Micromania ne fermera aucun magasin en France.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Carrefour est sur le point de vendre Rue du Commerce

Carrefour a reçu une offre ferme de Shopinvest (propriétaire des 3 Suisses) pour racheter 100% de Rue du Commerce. Le géant de la grande distribution ne détenait pourtant Rue du Commerce que depuis 2016. Carrefour ne serait pas parvenu à…

Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…