GameStop : le propriétaire de Micromania va fermer jusqu’à 200 magasins dans le monde

GameStop, le propriétaire des enseignes Micromania, va fermer entre 180 et 200 magasins dans le monde au cours de l’année fiscale en cours. Pendant le second trimestre de l’année, la firme a perdu 32 millions de dollars. Dans ces conditions, le groupe a annoncé un vaste plan destiné à se débarrasser des boutiques les moins rentables. 

gamestop micromania ferme magasins

Ce 10 septembre 2019, GameStop a présenté ses résultats trimestriels pour le second trimestre de l’année 2019. Le groupe derrière Micromania a enregistré une perte nette ajustée de 32 millions de dollars. Dans la foulée, la firme note une baisse de 14% des ventes. Au cours de l’année dernière, GameStop avait déjà perdu 673 millions de dollars suite au succès des jeux dématérialisés et à la concurrence des grandes surfaces. Jim Bell, directeur financier de la firme, table sur des ventes en forte baisse pendant encore trois ou quatre trimestres.

GameStop continue de s’effondrer et va fermer jusqu’à 200 magasins cette année

Bien décidé à réduire les coûts, GameStop a donc annoncé la fermeture de près de 200 magasins « sous-performants » dans les mois à venir. D’autres enseignes risquent de fermer à leur tour dans les années futures, prévient le groupe. « Nous sommes résolus à agir avec urgence » explique George Sherman, PDG de GameStop, dans un communiqué. Le dirigeant assure vouloir « optimiser l’activité principale en favorisant l’efficacité et l’efficience ». D’après lui, 95% des 5700 boutiques détenues par GameStop, dont les enseignes Micromania, restent rentables.

Lire également : GameStop – le propriétaire de Micromania s’effondre en bourse et risque de disparaître

En France, on trouve plus de 400 magasins Micromania. On ignore si les boutiques situées sur le marché français sont concernées par ce nouveau plan de réduction des coûts. En février dernier, Micromania avait promis de ne fermer aucun magasin dans l’Hexagone malgré les soucis financiers de GameStop. Laurent Bouchard, le directeur général de Micromania-Zing, assurait que l’enseigne restait rentable en France.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les ventes de smartphones toujours en chute libre au 2ème trimestre 2019

Les ventes de smartphones ont baissé de 2.3% au cours du second trimestre de 2019, rapporte le cabinet d’analyse IDC. Au cours de la période, les constructeurs n’ont écoulé que 333,2 millions de téléphones dans le monde. Néanmoins, le marché affiche une légère progression…