Galaxy X : Samsung dévoile l’écran Infinity Flex pliable, la prochaine révolution du smartphone

Samsung vient enfin de dévoiler un premier aperçu du Galaxy X, le très attendu smartphone pliable. Lors de la “Samsung Developer Conference“, une conférence pour développeurs, le constructeur sud-coréen a enfin dévoilé un premier prototype fonctionnel, après 5 années de rumeurs. 

Au terme d'une longue conférence, Samsung a finalement évoqué pour la première fois le smartphone pliable. On y croyait presque plus. Le constructeur est d'abord revenu sur les écrans AMOLED Infinity Display qui font le succès de la marque, dont les dalles borderless du Galaxy S8, avant d'évoquer les défis du smartphone dans le domaine du design. Comment proposer un écran toujours plus grand sans agrandir la structure des terminaux ?

Galaxy X : Samsung dévoile enfin un premier prototype du smartphone pliable

Samsung affirme avoir trouvé la réponse à ce problème : les écrans Infinity Flex, les écrans flexibles pliables qui équiperont le Galaxy X. “L'écran a été conçu pour être plié et déplié des milliers de fois “ explique Samsung sur scène. Pour mettre au point cet écran, Samsung a conçu une nouvelle couche protectrice composée d’un polymère avancé, souple et robuste. Le fabricant promet que l'écran pliable est super fin, durable et flexible. On ne se retrouvera donc pas avec un appareil trop épais dans la poche.

Sous les applaudissements, Samsung a ensuite présenté le premier prototype du Galaxy X. Malgré l'obscurité, on peut voir que le smartphone est composé d'un immense écran pliable de 7,3 pouces, qui se replie verticalement, à la manière d'un journal. Replié, il ne mesure plus que 4,6 pouces. Selon Samsung, vous pouvez exécuter simultanément trois applications grâce à une “fenêtre multi-active”.  A première vue, le Galaxy X (on rappellera que Samsung n'a encore jamais évoqué ce terme) ressemble beaucoup au FlexPai, le téléphone pliable de Royole.

“C'est un smartphone compact qui se déplie pour révéler un écran immersif plus grand pour le traitement multitâche et la visualisation de contenu” explique fièrement Samsung. “La production de masse des écran Infinity Flex démarre dans les prochains mois” assure le constructeur sud-coréen. Sans surprise, le Galaxy X débarquerait donc au deuxième trimestre 2019. Aux dernières nouvelles, le terminal devrait être commercialisé dans le monde entier. On peut s'attendre à une apparition plus complète lors de la présentation du Galaxy S10, prévue en février 2019.

Galaxy X : Google et Samsung dévoilent une interface Android pour smartphone pliable

Dans la foulée, Google a annoncé la compatibilité de l'OS Android avec les appareils dotés d'un écran pliable. “Vous pouvez commencer une vidéo sur l’écran plié lors de vos déplacements, mais si vous souhaitez une expérience plus immersive, vous pouvez simplement déplier l'appareil pour obtenir un écran de la taille d'une tablette. Au fur et à mesure que vous le déployez, l'application passe automatiquement sur le grand écran sans perdre de temps” explique Google. Comme prévu, le Galaxy X profite donc d'une interface Android entièrement revue.

Le prototype présenté par Samsung peut paraître un peu volumineux au vu des autre smartphones de son lineup. Comme l'a annoncé la firme, il s'agit d'un premier jet, dont le design n'est pas représentatif. De même, le téléphone est recouvert d'une coque, qui alourdit l'objet. Cette conférence était surtout dédiée à l'interface utilisateur ainsi qu'à l'écran Infinity Flex. Que pensez-vous de la présentation ?

Lire aussi : premier aperçu de la fiche technique du Galaxy X

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web