Galaxy S9 vs Huawei P20 : pourquoi le P20 pourrait surclasser le S9

Maj. le 2 mars 2018 à 14 h 28 min

Le Galaxy S9 et le P20 sont les prochains flagships de Samsung et Huawei. Le premier est présenté le 25 février 2018 au MWC et sortira à la mi-mars. Le second aura droit à son propre événement à Paris le 27 mars 2018. Rien n’est sûr, mais il pourrait sortir au mois d’avril. Huawei pourrait frapper un grand coup avec son P2200 en proposant un smartphone aussi puissant qu’innovant à un prix plus attractif que le S9.

p20 s9

Le Galaxy S9 va sans douter dominer le MWC 2018. Présenté officiellement par Samsung le 25 février pour cette occasion, il devrait sortir à la mi-mars et dominer les ventes des smartphones haut de gamme durant quelques temps. Au moins jusqu’à ce que ne débarque le P20 de Huawei, qui sera dévoilé le 27 mars 2018 lors d’un événement à Paris. Il pourrait alors sortir dès le mois d’avril pour contester le Galaxy S9.

Galaxy S9 vs Huawei P20 : l’appareil photo

Premier facteur important sur lequel seront jugés les deux smartphones : l’appareil photo. Samsung a misé une grosse partie de sa communication sur ce point et ne peut pas se permettre de décevoir. Le Galaxy S9 disposerait d’un capteur photo à ouverture variable qui pourrait bien révolutionner la photographie mobile. Pour la première fois, on pourrait avec un smartphone choisir une ouverture de f/1,5 dans des conditions de basse luminosité ou de f/2.4 lorsque l’environnement est plus lumineux.

De son côté, le P20 fera lui aussi dans l’inédit avec la présence d’un triple capteur photo à l’arrière. On a hâte de voir quelles améliorations et nouveautés peut apporter une telle technologie. Sur ce coup là, on ne peut pas reprocher à Huawei de ne pas prendre de risque. On espère cependant que ce nouvel appareil photo aura un vrai impact sur l’expérience utilisateur, les performances et la qualité des photos et vidéos. A priori, il permettra la prise de vidéos 360° et une profondeur de champs exceptionnelle. Huawei travaille beaucoup sur l’Intelligence Artificielle, et son P20 devrait largement en bénéficier pour son appareil photo.

Galaxy S9 vs Huawei P20 : l’Intelligence Artificielle

Puisqu’on parle d’Intelligence Artificielle, voici un autre secteur sur lequel Huawei met le paquet dernièrement. Les Huawei P20 et P20 Plus embarqueront sans aucun doute le nouveau SoC maison Kirin 970, la première puce dédiée à l’intelligence artificielle. Elle est équipée du nouveau NPU (Neural Processing Unit) qui doit la rendre imbattable en la matière. Le Huawei Mate 10 a commencé à nous montrer son potentiel, on peut s’attendre à ce que Huawei optimise le tout et fasse encore plus fort avec le P20.

De son côté, Samsung compte encore sur son IA Bixby pour son Galaxy S9. Une fonctionnalité qui avait pourtant eu toutes les peines à convaincre les utilisateurs sur le S8. De ce qu’on sait, Bixby ne devrait pas connaître d’amélioration significative avec le S9 malgré les efforts connus de Samsung pour développer l’Intelligence Artificielle.

Galaxy S9 vs Huawei P20 : le rapport qualité-prix

C’est finalement là que tout va se jouer. Le Huawei P20 aura certainement son mot à dire en ce qui concerne l’appareil photo et l’Intelligence Artificielle mais ne pourra certainement pas rivaliser avec le Galaxy S9 à tous les niveaux. Mais ce n’est pas non plus ce qu’on lui demande. Les smartphones de Huawei sont connus pour proposer d’excellents rapports qualité-prix. Ses produits ne sont pas parfaits mais leurs défauts sont compensés par la différence de prix avec la concurrence.

Pour savoir si le P20 peut vraiment faire de l’ombre au Galaxy S9, il ne devra pas être seulement moins cher, mais beaucoup moins cher. Car Samsung jouit d’une image de marque plus forte auprès du grand public et que le Galaxy S9 sera considéré de toutes manières comme le smartphone Android le plus puissant du moment. Les prix des Galaxy S9 et S9+ devraient être de respectivement 909 et 1009 euros à leur sortie en France. Les Huawei P10 et P10 Plus étaient vendus 649 et 699 euros. Il ne faudra pas aller beaucoup plus haut pour espérer concurrencer le grand favori des haut de gamme du premier semestre 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 vs Galaxy Note 10+ : le jeu des 5 différences

Les Galaxy Note 10 et Note 10+ ont été annoncés en grande pompe par Samsung. En lançant deux modèles, le coréen souhaite toucher une plus large cible. Mais quelles sont les différences entre les deux smartphones ? Réponse dans notre comparatif.

Honor 20 vs Honor View 20 : lequel est le meilleur ?

Le Honor 20 a été officiellement présenté ce 21 mai 2019. Le smartphone ressemble beaucoup au Honor View 20, tant en termes de design que de fonctionnalités. Du coup, dur de faire un choix entre les deux. Voyons donc voir…

OnePlus 7 Pro vs Galaxy S10+ : lequel est le meilleur ?

Le OnePlus 7 Pro est le premier smartphone de la marque chinoise qui vient directement se frotter à l’ultra premium. Malgré son prix inférieur, le mobile peut-il se confronter au Galaxy S10+ de Samsung ? Éléments de réponse dans ce…

Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…