Galaxy S9 : Samsung tacle encore l’iPhone X et son encoche

Maj. le 13 novembre 2018 à 13 h 56 min

Lors de la présentation du Galaxy S9 Samsung n’a pas raté l’occasion d’égratigner Apple et son iPhone X pour mieux vanter les mérites de son écran Infinity Display. Justin Denison le vice président de Samsung Amérique expliquait à quel point son écran se fond dans le design de l’appareil, avant de rajouter qu’en prime, il n’y a pas d’encoche. Mais Samsung pourra-t-il vraiment se passer de cette astuce indéfiniment ? 

iphone x encoche

On doit bien dire qu’on attendait la pique de Samsung envers Apple lors de la présentation du Galaxy S9. Il faut dire : d’aussi loin que nous puissions nous souvenir, Samsung a toujours un bon mot pour tourner son concurrent californien en dérision. Cette fois-ci, évidemment, c’est l’iPhone X qui est visé, et en particulier son encoche : « lorsque nous avions mis sur le marché les écrans Infinity Display, la plupart des gens n’avait jamais rien vu de tel« , commence-t-il par expliquer. Il poursuit : « sont design incroyable offre plus d’écran dans moins d’espace, et cela a vite défini un nouveau standard de l’industrie – avec le S9 on a poursuivi sur ces fondations pour construire un écran immersif et le raffiner…« . Jusqu’ici tout va bien.

Galaxy S9 : Samsung se moque de l’encoche de l’iPhone X, mais la firme pourra-t-elle y échapper ?

« On a créé un design tellement élégant et unifié qu’il est presque impossible de dire où se termine l’écran« , poursuit-il « et comme toujours, vous savez, il n’y a pas d’encoche« . La blague n’a pas déclenché un énorme fou-rire dans la salle, et pour cause. Apple n’est pas vraiment le premier constructeur, ni sans doute le dernier à avoir recours à cette astuce. Apres le format d’écran 18:9 on peut imaginer que la prochaine grande bataille des constructeurs sera de proposer des écrans qui redonnent un sens au mot borderless. Or qui dit surface avant complètement occupée par un écran, dit gros casse-tête d’ingénierie.

Car à moins de se passer de caméra selfie, et de haut parleur, il faut trouver une solution pour intégrer ces éléments sans ajouter de bordures. Au final les écrans Infinity Display sont effectivement très impressionnants, mais ils ont tout de même des bordures relativement épaisses en haut, et en bas de l’appareil. Si, dans la foulée de par exemple Xiaomi avec son Mi Mix 2S voire son Mi Mix 3S, Samsung s’attaquait lui aussi à rendre aussi « infinis » le haut et le bas de son écran, il lui faudra sans doute passer lui aussi par la case encoche. Alors bien sûr il y a peut-être aussi une autre solution : celle-ci repose sur des écrans OLED ou micro-LED entièrement transparents.

Ce qui permettrait, en théorie d’intégrer des capteurs photo en-dessous, comme on le fait désormais pour le capteur d’empreintes. Mais cette technologie ne sera sans doute pas prête avant plusieurs années – et on imagine mal le constructeur coréen se mettre en retrait ! Qu’en pensez-vous ? Samsung pourra-t-il tenir sa promesse de ne jamais mettre d’encoche dans un smartphone ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10+ : ces nouveaux rendus dévoilent le quadruple capteur photo !

Le Galaxy S10+ est la star d’une nouvelle série d’images inspirées des schémas de conception. On aperçoit son quadruple capteur photo arrière disposé horizontalement, accompagné d’un flash LED. Sans surprise, le capteur d’empreintes sous l’écran est également au rendez-vous.  Souvenez-vous…

Galaxy S10 : Samsung présente un prototype de smartphone 5G

Un Galaxy S10 compatible 5G sortira au premier semestre 2019. Il sera équipé d’un SoC Snapdragon 855 (et non 8150) que Qualcomm vient d’officialiser. Samsung a présenté un prototype déjà fonctionnel avec des résultats spectaculaires.  Samsung a profité du Qualcomm’s Tech…