Galaxy S9 et Note 9 : comment installer la nouvelle interface Samsung One UI avant tout le monde

Certains smartphones Samsung comme les Galaxy S9 et Note 9 auront droit à une toute nouvelle interface Android, One UI. Le constructeur permet déjà aux utilisateurs les plus impatients de pouvoir l’installer et la tester en téléchargeant simplement une application. Cette nouvelle version de sa surcouche Android maison marque une véritable rupture par rapport aux autres moutures. Le déploiement de la version finale est prévu en janvier 2019.

samsung galaxy note 9 S9 interface one ui

Samsung a dévoilé l’écran Infinity Flex pliable de son Galaxy X à l’occasion de sa conférence dédiée aux développeurs. Cet événement fut également l’occasion d’apprendre que le constructeur prépare une refonte totale de sa surcouche Android. En effet, la nouvelle interface baptisée One UI a été dévoilée. L’objectif est de faciliter sa prise en main sur des smartphones disposant d’un écran de 6″ ou plus. L’accent est mis sur la partie inférieure de l’écran jugé plus accessible pour les utilisateurs afin qu’ils puissent contrôler la navigation dans l’interface avec plus de souplesse.

Galaxy S9 et Note 9 : Samsung One UI nouveau design et interface plus pratique à utiliser d’une seule main

La nouvelle interface est ainsi plus « plus naturelle et confortable pour une utilisation à une main» explique Samsung. Le constructeur communique également sur le ravalement de façade puisque les icônes et autres éléments d’interface auront un design plus arrondi globalement. Le mode sombre déjà évoqué sur la bêta d’Android 9.0 Pie du Galaxy S9 permettra aux utilisateurs de profiter d’un affichage optimisé dans l’obscurité.

Samsung revoit également son panneau des raccourcis et le menu paramètres qui devient moins lourd. Le géant de l’électronique précise avoir mieux rassemblé les divers menus et gagner en cohérence aux yeux des utilisateurs. Plus que jamais le constructeur mise sur une interface plus sobre et épurée, l’accent étant mis sur le minimalisme. Deux ans après « Samsung Experience», le constructeur revoit une nouvelle fois sa copie.

Galaxy S9 et Note 9 : comment participer au test de la nouvelle interface One UI

Le lancement de la nouvelle interface utilisateur est prévu en janvier 2019 en priorité sur les deux flagships Galaxy S9 et Note 9. Cependant, il est déjà possible de s’inscrire à un programme bêta pour avoir la chance de profiter des nouveautés avant le déploiement auprès du grand public. Téléchargez sur votre smartphone Samsung l’application Members sur le Play Store ou le Galaxy Apps. Une fois connecté, inscrivez-vous au programme bêta de l’interface One UI. Lorsque l’inscription sera approuvée par le constructeur, il faudra selon Samsung « se rendre dans Paramètres puis sur « Mettre à jour le logiciel » pour sélectionner l’option Télécharger les mises à jour manuellement. Cela permettra au logiciel de mettre à jour et de charger la version bêta». Allez-vous y participer ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Lire aussi : Galaxy S9, S9+ et Note 9 : la mise à jour Android 9 Pie disponible en janvier 2019

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…