Galaxy S9 : incompatible avec la recharge rapide Quick Charge 4+, la déception de trop ?

Maj. le 14 novembre 2018 à 12 h 25 min

Le Galaxy S9 sous Exynos 9810, commercialisé en France et sur d’autres marchés, sera probablement incompatible avec la technologie de recharge rapide Quick Charge 4+ de Qualcomm destinée aux smartphones équipés du processeur Snapdragon 845. Le Galaxy S9 risque donc de se recharger moins vite que les autres flagships de 2018. La déception de trop ?

galaxy S9 quick charge 4 incompatible

Depuis quelques années, plutôt que d’essayer d’augmenter la capacité des batteries, les constructeurs de smartphones remédient aux problèmes d’autonomie en proposant diverses technologies de recharge rapide. Certains constructeurs utilisent leur propre technologie de recharge rapide, comme OnePlus dont le Dash Charge détient actuellement le record de vitesse de charge. De son côté, Samsung a également développé sa technologie Adaptive Fast Charge, mais ses smartphones sont également compatibles avec les chargeurs Quick Charge de Qualcomm. Le Galaxy S8, par exemple, est compatible avec Quick Charge 2.0.

Lors de la présentation du nouveau processeur Snapdragon 845, début décembre 2017, Qualcomm a justement annoncé Quick Charge 4+. Cette nouvelle technologie permettra aux smartphones équipés d’un Snapdragon 845 de se recharger 15% plus rapidement, avec une efficience en hausse de 30% et une température en baisse de 3 degrés Celsius par rapport à Quick Charge 3. En somme, cette nouvelle technologie pourrait permettre de recharger les smartphones en moins d’une heure. Un rêve.

Le Galaxy S9 se rechargera moins vite que les autres flagships de 2018

Malheureusement, en France, les Galaxy S9 et S9+ seront équipés d’un processeur Exynos 9810 au lieu d’un Snapdragon 845. Par conséquent, le flagship de Samsung pourrait bien se recharger moins vite que les autres smartphones équipés d’un Snapdragon 845. Selon une fuite en provenance de Weibo, ce sera également le cas aux Etats-Unis et à Hong-Kong, car Samsung n’a pas pu obtenir les licences nécessaires à l’utilisation de cette technologie sur ces marchés. En somme, pas de jaloux : pratiquement aucun pays ne pourra profiter de Quick Charge 4+ sur le Galaxy S9 / S9+.

Il y a quelques jours, des fuites d’images et d’informations apprenaient que le Galaxy S9 n’aurait ni double capteur photo, ni scanner d'empreintes digitales intégré à l’écran. De même, IceUniverse vient de révéler que l’écran du Galaxy S9 serait exactement le même que celui du Galaxy S8. Les rumeurs selon lesquelles l’écran recouvrirait 90% de la façade tombent donc à l’eau. Tous les espoirs autour du futur flagship s’effondrent comme un château de cartes au fil des jours, et l’incompatibilité avec Quick Charge 4+ pourrait bien être la déception de trop, la goutte d’eau qui fait déborder le vase. On peut malgré tout espérer que Samsung nous surprenne, notamment avec une nouvelle version de la technologie Adaptive Fast Charge.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin un prix, il coûte 1200 $

Le Galaxy S10 5G sera disponible en précommande en Corée du Sud à partir du 5 avril et le prix du smartphone est déjà connu si on s’en tient aux informations du média coréen Itnews. Avec un prix de départ…

Galaxy S10 : 60 millions de ventes en 2019, deux fois plus que le S9 ?

Les Galaxy S10 se vendent beaucoup mieux que leurs prédécesseurs. D’après des informations issues de la chaîne de production, Samsung devrait même écouler jusqu’à 60 millions d’unités en 2019. C’est à peu près deux fois plus d’exemplaires vendus que les…

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…