Galaxy S8 vs iPhone 7 : Samsung laisse Apple KO sur place !

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 11 min

Le Galaxy S8 vient de sortir et immédiatement en regardant sa fiche technique on ne peut s’empêcher de penser à son grand rival, l’iPhone 7 d’Apple, longtemps resté comme le smartphone le plus puissant du marché. Et bien force est de constater que c’est bel et bien fini. Et de loin. Tant au niveau de la puissance, que de l’écran, des fonctionnalités, en passant par l’épineuse question du design, tout ou presque est mieux chez Samsung !

galaxy s8 vs iphone 7

On s’avait déjà tout à l’avance du nouveau Samsung Galaxy S8 qui nous a été présenté le mercredi 29 mars lors d’un événement baptisé unboxing 2017. De fait, sous pratiquement tous les angles, le dernier-né des Samsung fait mieux que ses concurrents, mieux, même que son ennemi juré Apple qu’il laisse KO sur place. C’est toute la cruauté du calendrier choisi par les deux firmes : de fait le Galaxy S8 de Samsung est en concurrence avec l’iPhone 7, et non l’iPhone 8 Edition dont on ne sait encore rien d’officiel.

Avant la sortie du S8, l’iPhone 7 était d’ailleurs l’un des smartphones les plus puissants du marché. Mais Samsung vole désormais, semble-t-il à une altitude stratosphérique, notamment grâce à son expertise des puces 10nm qui lui permettent d’embarquer plus de puissance dans un espace plus réduit. Le seul véritable point de résistance, semble être l’appareil photo, puisque le capteur optique reste exactement le même que sur le S7.

D’abord parlons un peu de l’écran : alors qu’Apple a su porter haut la technologie LCD IPS sur ses appareils, comment faire le poids face à un écran AMOLED ? Et ce sans parler de la taille de ces écrans, leur définition et densité de pixels. L’écran du Samsung Galaxy S8 de base fait 5,8 pouces, contre 4,7 pour un iPhone 7. Le tout dans à peu près le même format : 148,9 x 68,1 x 8 mm pour le premier contre 138,3 x 67,1 x 7,1 mm pour le second.

La définition de l’écran du Galaxy S8 est de 2960 x 1440 px contre 1334 x 750 px pour l’iPhone 7. Avec pour ne rien arranger une énorme densité de pixels de 568 ppp pour le premier contre 326 pour le second.

Galaxy S8 vs iPhone 7 : Apple est désormais complètement à la masse

Côté puissance, fonctionnalités et connectique ensuite : Apple s’est toujours distingué par la qualité de son écosystème, permettant de facilement passer de son iPhone, à son mac par exemple, lorsqu’on réalise une tâche de bureautique, ou pour prendre un appel. Samsung inaugure une autre approche : l’Exynos 8895 à 2,3GHz et ses 4 Go de RAM peuvent être mis à parti de concert avec DeX Station. Un accessoire qui permet de facilement transformer son smartphone en ordinateur Android.

Et profiter d’applications comme la suite Office par exemple, sur grand écran et avec un clavier et une souris externes. L’iPhone 7 peut-il en faire autant ? Pas vraiment. Ou tout du moins encore, puisqu’Apple a tout de même déposé un brevet qui fait penser à quelque chose dans ce goût-là. Outre cela, Samsung hausse le jeu sur la connectique en proposant de l’USB-C (norme USB 3.0) là où Apple continue à s’accrocher au Lightning (et sa norme USB 2.0).

Côté connectivité sans fil on a deux approches, celle de Samsung est ouverte, celle d’Apple propriétaire. Par exemple le NFC, présent sur les deux appareils est limité à l’Apple Pay sur l’iPhone 7. Pareil sur le Bluetooth : le S8 se dote de la norme 5.0 qui permet entre-autres, de connecter deux haut-parleurs simultanément. En face, Apple est sur une norme 4.2 qui fait le job, notamment avec les AirPods, grâce à un twist encore une fois propriétaire. Seul des accessoires dotés de la puce W1 peuvent en profiter…

Enfin il y a la sécurité : les deux smartphones ont un capteur d’empreinte digitale. Le S8 est doté en plus du scanner d’iris et de la reconnaissance faciale. Evidemment, ce que l’on peut qualifier de dépassement technologique a un prix, qui fait presque passer l’iPhone 7 pour du low-cost. Le S8 est vendu 809 euros contre 649 euros « à peine » pour l’iPhone 7. Voici leurs fiches techniques dos à dos :

Samsung Galaxy S8 Apple iPhone 7
Ecran 5.8 pouces WQHD+ HDR Super Amoled « Infinity Display » 4,7 pouces Retina HD
Processeur Snapdragon 835 (US) / Exynos 8895 (EU) 2.3 GHz Apple A10 Fusion
RAM 4 Go LPDDR4 2 Go
Capteur avant 8 mégapixels avec autofocus 7 mégapixels
Capteur arrière 12 mégapixels Dual Pixel f/1.7 12 mégapixels f/1.8
Stockage 64 go (base) + micro SD (jusqu’à 256 go) 32 / 128 / 256 Go
Batterie 3000 mAh 1960 mAh
Sécurité scanner d’empreinte digitale
scanner d’iris
reconnaissance faciale
scanner d’empreinte digitale
Connectivité USB type C norme USB 3.0 compatible DisplayPort
NFC, jack audio
NFC, Bluetooth 4.2, port Lightning (USB 2.0)
OS Android 7.0 Nougat + surcouche Samsung Experience 8.1 iOS 10
Coloris Noir carbone, Argent polaire, Orchidée (violet) Noir, Argent, Or, Noir de jais, Rose, Rouge,
Dimensions 148.9 x 68.1 x 8 mm 138,3 x 67,1 x 7,1 mm
Poids 152 grammes 138 grammes
Prix 809 € 649 €

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…