Galaxy S8 : comment Samsung compte améliorer l’autonomie et la photo

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 38 min

Le Galaxy S8 qui pourrait faire l’objet d’une sortie anticipée pour faire oublier les déboires du Note 7 fait déjà parler de lui. Les fuites laissent désormais entrevoir de nombreuses améliorations du côté de la photo et de l’autonomie.

galaxy s8 autonomie

Un processeur Samsung Exynos 8895 ultra économe en énergie

Le processeur Exynos 8895 qui devrait faire ses débuts à bord du Galaxy S8 vient de faire l’objet d’une nouvelle fuite qui vient compléter les quelques informations dévoilées en août. En dehors du fait qu’il offrira un gain de puissance non négligeable dans la mesure où sa fréquence d’horloge devrait pouvoir grimper jusqu’à 4 Ghz, il proposera également une consommation énergétique revue à la baisse grâce à sa finesse de gravure : 10 nanomètres.

samsung exynos

Plus la gravure est fine, moins le processeur consomme d’énergie, les Soc Exynos 7420 et 8890 qu’on retrouve à bord des séries Galaxy S6 et S7 sont gravés en 14 nanomètres tout comme le Snapdragon 820 de Qualcomm dont la gravure est d’ailleurs assurée par Samsung. Si le passage d’une gravure en 20 nm à une gravure en 14 nm offrait déjà un gain d’autonomie non négligeable, le passage à une gravure en 10 nm devrait représenter une véritable révolution sur le marché.

Dans le cas de l’Exynos 8895, on parle d’une consommation énergétique qui ne dépasserait pas les 5W. Si en règle générale, les constructeurs n’ont pas pour habitude de quantifier cette donnée préférant vanter le gain offert en comparaison avec la génération précédente qu’ils expriment la plupart du temps sous forme de pourcentage, ça reste une valeur très faible. Entendez par là que le nouveau Soc de Samsung consommera bien moins d’énergie que les processeurs mobiles actuellement sur le marché, y compris les puces gravées en 14 nanomètres offrant la meilleure efficacité énergétique du moment.

Bien entendu, toutes ces améliorations concernant l’autonomie peuvent être considérées comme l’arbre qui cache la forêt quand on sait que le Galaxy S8 est attendu avec un écran 4K. Pourquoi autant de pixels sur un écran qui ne devrait pas dépasser les 5,5 pouces ? Tout simplement en raison de la réalité virtuelle sur laquelle les constructeurs de smartphones misent de plus en plus.

En résumé, même si la consommation d’énergie se retrouve amoindrie et que l’autonomie s’améliore en théorie, ces améliorations seront peut-être moins significatives en pratique, à cause de l’écran 4K.

Un double capteur photo qui va tout changer

Le Galaxy S8 devrait s’équiper d’un double capteur photo. Après avoir résisté cette année, le coréen devrait céder à cette nouvelle tendance dès l’an prochain. Les premières fuites parlent d’une double caméra de 12 + 13 mégapixels dont une conçue par Sony et l’autre par Samsung. Deux grands noms dans le domaine de la photo sur mobile.

Sachant quel résultat est en mesure d’offrir le capteur photo Dual Pixel du Galaxy S7, on sait déjà que le S8 fera partie des meilleurs photophones de 2017. Il ne fait nul doute que Samsung va profiter de tous les avantages offerts par la double caméra pour offrir une expérience digne de ce nom et creuser un peu plus l’écart avec ses concurrents.

En dehors du gain de qualité offert par la double caméra, le coréen a tout prévu. Son processeur Exynos 8895 devrait offrir un traitement d’image 70 à 80% plus rapide que le Galaxy S7 qui s’avère déjà très doué dans ce domaine.

Le dernier processeur Apple A10 Fusion de l’iPhone 7 apporte de nombreuses améliorations en termes de traitement d’image et de son côté, Qualcomm vient de dévoiler une technologie du nom de Clear Sight visant à améliorer le traitement des images capturées à l’aide d’un double capteur photo. Les améliorations que cherche à apporter Samsung, en plus de celles offertes par le capteur, sont donc tout à fait dans l’air du temps car si au fil des années, les capteurs photo ne cessent de s’améliorer grâce à toutes sortes de nouvelles technologies, le domaine du traitement d’image reste encore perfectible.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et Galaxy X : sortie en mars 2019 après le MWC ?

Le Galaxy X, le premier smartphone à écran pliable de Samsung, et le Galaxy S10 sortiraient dès le mois de mars 2019, juste après leur présentation officielle lors du MWC de Barcelone, révèle une fuite. On fait le point.  D’après Yonhap,…

Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…