Galaxy S8 : 6 caractéristiques qui vont en faire un véritable concentré de technologie

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 44 min

Le Galaxy S8 fera son arrivée dans les prochains mois et les premières fuites laissent déjà penser que Samsung placera la barre très haut. Pas question de proposer une version améliorée du S7, le coréen veut du neuf et ce nouveau modèle devrait marquer une vraie rupture avec les précédents. Nouveau design borderless, double capteur photo…Samsung a tout prévu !

galaxy s8 caracteristiques

1. Un design totalement inédit

En dépit de leurs différences, tous les Galaxy S offraient jusqu’à présent la même base mais l’an prochain, tout devrait changer. Le Galaxy S8 offrirait un écran borderless couvrant plus de 90% de la face avant du téléphone. On peut d’ores et déjà s’attendre à un design vraiment révolutionnaire dans la veine du Xiaomi Mi Mix. Le traditionnel bouton Home devrait d’ailleurs disparaître et laisser place à un lecteur d’empreintes digitales directement intégré à l’écran.

Notez qu’on retrouverait deux modèles de 5,7 et 6,2 pouces, tous deux équipés d’écrans incurvés épousant à la fois les tranches latérales et la bordure supérieure du téléphone. Vous l’aurez compris, le S8 devrait offrir le design le plus innovant jamais proposé par Samsung, le tout accompagné des ajustement technologiques nécessaires comme l’a fait Xiaomi avec son Mi Mix.

2. Des performances au top niveau

Comme c’est souvent le cas chez Samsung, on devrait retrouver deux configurations, selon les marchés. Le futur processeur Snapdragon 835 de Qualcomm dont la gravure en 10 nanomètres sera assurée par le coréen sera donc proposé en alternance avec la prochaine puce maison de Samsung, l’Exynos 8895 également gravé en 10 nm.

Plus un processeur est gravé finement, plus ses performances et son efficacité énergétique augmentent. Le Snapdragon 835 devrait d’ailleurs proposer des performance 27% supérieures à celles du Snapdragon 820 tout en consommant 40% d’énergie en moins. De son côté, l’Exynos 8895 atteindrait un score de 203 737 points sur AnTuTu, le meilleur jamais atteint, avec une consommation énergétique limitée à 5W.

Galaxy S8 : comment Samsung compte améliorer l’autonomie et la photo

3. 6 Go de RAM et 256 Go de stockage

Au vu des dernières fuites, Samsung ne lésinerait pas sur les moyens. Son Galaxy S8 emploierait 6 Go de RAM et sa capacité de stockage grimperait jusqu’à 256 Go. Pour les 6 Go de RAM, ça semble inévitable, bon nombre de constructeurs, pour la plupart chinois, sont allés au delà des 4 Go cette année, notamment OnePlus et Xiaomi, et les constructeurs internationaux ne pouvaient pas rester à la traîne indéfiniment. On se demandera tout de même si ces 6 Go sont vraiment indispensables.

Concernant les 256 Go de stockage, c’est vraiment une bonne nouvelle. Bien sûr, il s’agira sans doute du modèle le plus cher mais on peut d’ores et déjà espérer que le minimum se situera à 64 Go avec un modèle intermédiaire de 128 Go, à moins que Samsung ne décide conserver son minimum à 32 Go comme l’a fait Apple avec son iPhone 7.

4. Le nouveau champion de la photo

On est désormais quasiment sûrs que le Galaxy S8 fera son arrivée avec un double capteur photo composé de deux caméras de 12 et 13 mégapixels respectivement conçues par Samsung et Sony. Dans un sens, c’était inévitable. Comment faire mieux que le capteur photo Dual Pixel du Galaxy S7 avec une caméra simple ?

Un terrain sur lequel certains concurrents comme LG, Huawei, Honor, Apple et Xiaomi se sont déjà installés cette année mais ça ne semble pas faire peur à Samsung. Un brevet récemment dévoilé laisse, par ailleurs, entendre que ce double capteur permettra de simuler un zoom optique à l’instar du Huawei Mate 9 et de l’iPhone 7 Plus.

Notez que de son côté, la caméra frontale a de grandes chances d’intégrer un autofocus. De quoi offrir des selfies hors du commun quelle que soit la distance du sujet. Un élément de différenciation de plus.

5. Un assistant virtuel plus intelligent que jamais

Peu après avoir confirmé le rachat de Viv Labs, Samsung confirmait le développement d’un assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle pour ses prochains smartphones qui devrait faire son arrivée sur le S8 où il prendra la place de S Voice qui a fait son temps. Sachant que ce sont les fondateurs de Viv Labs qui sont à l’origine de Siri, on ne peut qu’espérer le meilleur.

Autre point intéressant, cet assistant virtuel sera ouvert aux développeurs qui auront ainsi tout le loisir d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

6. Un écran force Touch, enfin !

Après Huawei et Apple, Samsung serait le prochain à intégrer un écran sensible à la pression à son smartphone phare. Le Galaxy S8 aurait donc un écran Force Touch offrant une multitude de raccourcis. Cette technologie permet notamment d’accéder à certaines fonctionnalités d’une application sans avoir besoin de l’ouvrir, simplement en effectuant un appui long sur son icône ou encore de zoomer d’une simple pression du doigt.

Samsung Galaxy S8 et S8 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !