Galaxy S8 : les applications tombent de l’écran si vous en installez trop

 

Cette semaine, l’évènement à ne pas manquer était la présentation du Galaxy S8 par Samsung. Le smartphone brille par son design, un appareil photo toujours au top, sa puissance, mais surtout son écran sans bordure impressionnant. Si la technologie d’écran borderless est une véritable prouesse, en pratique tout n’est pas si simple. Samsung a dû faire des choix stratégiques. Ainsi, à cause de l’absence de bordures sur le Galaxy S8, les applications peuvent tomber de l’écran si vous en installez trop.

samsung galaxy S8 édition microsoft

En présentant son Galaxy S8, Samsung a frappé un grand coup sur le marché des smartphones. La concurrence peut trembler, le coréen est prêt à faire oublier le fiasco du Galaxy Note 7 et à faire de 2017 son année. A tous les niveaux, le Galaxy S8 est une vraie réussite. Mais la partie la plus impressionnante du terminal est son écran.

Samsung a fait le choix d’un écran sans bordures légèrement incurvé sur les bords latéraux. Esthétiquement, c’est vraiment réussi. Mais à l’usage, ce choix technologique a ses limites.

Galaxy S8 : 10 applications maximum, après ça déborde

Les journalistes n’ont pas pu s’en rendre compte lors de leur première prise en main, Samsung ayant mis à disposition des modèles de test. Impossible d’installer ses propres applications donc. Mais certains de nos confrères ont déjà reçu leur Galaxy S8 de test et ils ont fait un constat stupéfiant.

L’écran borderless est certes magnifique mais il empêche d’installer autant d’applications que l’utilisateur le souhaite. L’un de nos confrères américain écrit sur son blog :

A force de vouloir faire toujours plus, Samsung a oublié de prendre en compte les usages des consommateurs. En installant mes applications habituelles sur le Galaxy S8, j’ai eu la mauvaise surprise de voir un grand nombre d’entre elles tomber par terre. L’absence de bordure sur l’écran empêche d’installer autant d’applications que l’on souhaite. Après 10 applications installées, j’ai vu toutes les autres s’échapper par les flancs sans bordures du Galaxy S8. Par exemple, en voulant installer Evernote, j’ai vu l’application tomber. Des dizaines et des dizaines de notes se sont retrouvées étalées sur le sol. Un sacré bordel !

Suite à ce témoignage, les réseaux sociaux se sont affolés. La polémique a enflé à tel point que Samsung a dû s’expliquer sur les raisons d’une telle limite à l’utilisation. Le coréen a déclaré :

Avec l’écran borderless, nous avons été confrontés à une problématique d’ingénierie sans précédent. Nous avons dû faire un choix entre un smartphone très beau, et un smartphone qui correspondait aux usages des consommateurs. Nous avons fait le choix d’un design au top. Car finalement, la plupart des utilisateurs n’utilisent qu’une dizaine d’applications au quotidien. Avant, les grosses bandes noires retenaient les applis, mais en retirant les bordures, ça déborde très vite. Nous avons fait un choix avec nos ingénieurs. Si les possesseurs de Galaxy S8 utilisent plus de 10 applications, ils peuvent les désinstaller et réinstaller selon leurs besoins. L’essentiel est qu’ils puissent dire dans une soirée entre amis “regarde le Galaxy S8 et son superbe écran, à côté ton iPhone 7 date du Moyen-Age”.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy S20 out of stock
Samsung arrête la vente de Galaxy S20 dans le monde

Samsung a démarré la transition entre le Galaxy S20 et le Galaxy S21. L’ancienne gamme n’est désormais plus disponible à la vente sur son site marchand officiel. Une décision qui s’explique par des prix plus intéressants du côté du S21,…

galaxy s21 design tiroir sim
Galaxy S21 : des clients cassent le micro en sortant le tiroir SIM

Le tiroir SIM des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra change de place, et se trouve désormais sur la tranche inférieure du smartphone. Le problème, c’est que le dessin de ce tiroir sème la confusion avec d’autres éléments fragiles, notamment…

galaxy s21 samsung pay
Galaxy S21 : Samsung Pay perd une fonctionnalité ultra-pratique

Samsung Pay sur le Galaxy S21 perd l’accès au Magnetic Secure Transmission (MST) la fonctionnalité qui détournait le lecteur de piste magnétique des terminaux de paiement non compatibles pour valider des paiements. Les propriétaires de S21 ne peuvent donc désormais…