[MAJ] Galaxy S6 : finalement la batterie est amovible, mais il faut être un expert pour la changer

Maj. le 25 novembre 2018 à 14 h 35 min

Avec l’annonce de ses Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, Samsung a fait forte impression. Néanmoins, le constructeur doit aussi essuyer les critiques de nombreux utilisateurs, déçus de voir disparaître certaines caractéristiques très appréciées. On parle bien évidemment de l’absence de slot SD, de la perte de la norme IP ou de la batterie désormais non amovible.

Sur ce dernier point, en réalité, Samsung explique comment changer sa batterie soi-même dans son manuel d’utilisation. Une façon certainement de rattraper un peu le coup. Mais soyons honnêtes, pour changer sa batterie, il faut être un expert en la matière. Ce ne sera pas une manoeuvre accessible à l’utilisateur lambda.

galaxy s6 batterie amovible

Il y a quelques jours Samsung rendait disponible au téléchargement les manuels de ses Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Page 138 du manuel, le constructeur explique comment changer la batterie de son Galaxy S6, annoncée comme inamovible. Les étapes semblent assez simples, mais requièrent incontestablement une certaine expertise en la matière :

  • Retirez le slot carte SIM avant de commencer à retirer la batterie
  • Retirez le cache arrière
  • Dévissez et retirez les vis
  • Retirez le circuit imprimé
  • Débranchez la batterie
  • Retirez-la

Vous le constatez, les étapes en elles-mêmes ne semblent pas insurmontables. Seulement voilà, au moment de dévisser les vis de l’appareil, vous vous apercevrez qu’il faut un matériel bien particulier pour y parvenir. Ne parlons même pas de l’étape du circuit imprimé. Autant être franc : si vous vous plantez, le smartphone peut être complètement mort.

galaxy s6 batterie amovible expert
Voici ce qu’on trouve à la page 138 du manuel Samsung du Galaxy S6

Pour ne prendre aucun risque, Samsung préviens donc que ces manipulations « s’adressent uniquement à votre revendeur ou réparateur agréé ». Dans ce cas, pourquoi les faire figurer dans le manuel pour le grand public ?

Toujours est-il que malgré cet avertissement, certains bricoleurs du dimanche n’hésiteront pas à réduire le coût d’un changement de batterie en le faisant eux-même. S’ils sont prêts à prendre le risque de détruire un smartphone à plus de 700 euros pour une batterie qui en vaut 100 (pose incluse), on ne sait plus quoi dire.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !