Galaxy S21 Ultra : la batterie se vide quand vous marchez à cause d’un bug

 

Le Galaxy S21 Ultra, le dernier fleuron haut de gamme de Samsung, est victime d'un bug. Après enquête, XDA Developer a découvert qu'un dysfonctionnement pousse la batterie à se décharger lorsque l'utilisateur marche. Les développeurs Samsung ont visiblement implémenté une option qui empêche l'appareil photo de faire un bruit de cliquetis lorsqu'il est en mouvement. Explications. 

Galaxy S21 Ultra
Crédits : Unsplash

Plusieurs smartphones Samsung souffrent d'un bug logiciel qui ruine l'autonomie de la batterie. La plupart des témoignages pointent du doigt le Galaxy S21 Ultra. Selon XDA Developer, le problème est aussi présent, dans une moindre mesure, sur les Galaxy Note 20 Ultra et le Galaxy S20 Ultra.

“L'autonomie de la batterie est mauvaise lorsque le téléphone est en mouvement. Pourquoi? Parce que sinon, la caméra pourrait faire un bruit de cliquetis” affirme Zachary Wander, développeur et rédacteur chez XDA, sur son compte Twitter.

Une option inefficace draine l'autonomie de la batterie des Galaxy S21 Ultra

En cas de mouvement, le hardware de l'appareil photo des smartphones évoqués ci-dessus génère un bruit de cliquetis, comme si une pièce se détachait. En fait, les téléphones sont dotés d'un système de stabilisation optique de l'image. Ce dispositif utilise l'accéléromètre et un système mécanique pour stabiliser l'objectif du capteur en le déplaçant physiquement au sein du boitier de l'appareil photo. Ce système réagit aux tremblements de la main des usagers ou aux mouvements.

La stabilisation optique de l'image a besoin de l'énergie contenue dans la batterie pour fonctionner. Quand l'application photo n'est pas ouverte, le smartphone n'attribue pas d'énergie au dispositif de stabilisation. De facto, le module conçu pour se déplacer n'est plus tenu en place. Lorsque l'utilisateur marche, cet objectif de taille imposante fait donc inévitablement du bruit.

Pour éviter que l'appareil ne fasse un bruit de ferraille dès que l'utilisateur se déplace, Samsung a décidé de bloquer l'objectif dédié à la stabilisation avec une mise à jour logicielle. Ce système de blocage s'appuie sur l'électricité fournie par la batterie. In fine, l'appareil pompe l'énergie de la batterie dès que le S21 Ultra, le Note 20 Ultra ou le S20 Ultra est en mouvements.

Lire également : Le Galaxy S21 a un gros souci de performance lorsque l’appareil photo est ouvert

Zachary Wander recommande à Samsung de désactiver cette mesure de blocage. En effet, cette ligne de code a un impact significatif sur l'autonomie de la batterie. Pire, la mesure n'empêche pas tout à fait le smartphone de générer un bruit de cliquetis.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !