Le Galaxy S11 aurait une reconnaissance faciale en 3D très avancée au niveau de la sécurité du Face ID des iPhone, ou du dispositif très sophistiqué disponible sur les Pixel 4. Contrairement à ses concurrents, Samsung laisserait néanmoins le choix aux utilisateurs d’utiliser un lecteur d'empreintes.

Le développeur du forum XDA Developers Max Weinbach a découvert, en cherchant des infos sur l’interface utilisateur du S11, des références à un nouveau système de reconnaissance faciale plus avancé. Une application « Face Service » trahit le travail de Samsung autour d’une nouvelle reconnaissance faciale pour « l’UX-Picasso », nom de code de l’interface utilisateur du prochain smartphone.

Le Galaxy S11 pourrait avoir enfin une reconnaissance faciale aussi sécurisée que celle des iPhone

Or, Samsung a déjà expérimenté avec la reconnaissance faciale – en 2D. Avant d’abandonner, faute de sécurité insuffisante. Du coup on est pratiquement sûr que le nouveau système scanner le visage de l’utilisateur en 3D à l’instar du Face ID des iPhone ou du nouveau Face Unlock des Pixel 4 (même si ce dernier se déverrouille pour l’instant un peu trop facilement).

La reconnaissance faciale est un nouvel enjeu alors que les capteurs d'empreintes sous l’écran montrent leurs limites. Ils s’avèrent être souvent moins fiables (erreurs de reconnaissance empêchant parfois de déverrouiller le smartphone, voire comme récemment sur le S10 un bug qui provoquait des déverrouillages indésirables à cause de certaines protections d’écran).

Le problème de la reconnaissance faciale en 3D, c’est qu’elle implique de nombreux capteurs qu’il faut intégrer sur la face avant de smartphones toujours plus borderless – sans que cela soit inélégant. Ainsi Google n’a eu d’autres choix que de ressusciter cette année, sur son Pixel 4, une épaisse barre en haut de l’écran pour y loger tous les capteurs nécessaires.

Apple reste quant à lui coincé avec une encoche assez large sur ses derniers iPhone. En comparaison, les constructeurs qui n’utilisent pas cette technologie peuvent se permettre des designs plus impressionnants, comme du borderless sur trois voire quatre côtés ou des écrans à poinçon. Du coup, si cela se confirme, nous serons très curieux de voir quelle solution Samsung a retenue pour apporter la reconnaissance faciale 3D sur ses smartphones.

Lire également : Galaxy S11 – Samsung pourrait cacher le capteur photo selfie sous l’écran

Et vous, préférez-vous une reconnaissance faciale vraiment sécurisée au lecteur d'empreintes ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy S11 : l’écran 120 Hz est déjà confirmé

Les Galaxy S11 seront visiblement équipés d’un écran au taux de rafraîchissement de 120 Hz. Un célèbre leaker a en effet découvert dans le code de la dernière beta de la surcouche One UI 2.0 un menu permettant de régler la…

Le Galaxy S11 aurait quasiment le même design que le Note 10

Un nouveau détail sur le Galaxy S11 vient d’émerger. Samsung pourrait bien lui insuffler un design inspiré de celui du Galaxy Note 10, d’autant plus que les tailles d’écran sont annoncées plus grandes que d’habitude. Avec le Galaxy S11, Samsung…