Sur les Galaxy S10, Samsung va encore installer par défaut un service antivirus McAfee, comme sur ses ordinateurs portables, ses Smart TV, ou d’autres smartphones de la marque comme les S9 et S8. Mais on se demande si une telle protection est vraiment bien utile sur Android. 

McAfee sur le Galaxy S10

McAfee a annoncé en marge du MWC 2019 avoir étendu son partenariat avec Samsung et que les Galaxy S10 sont équipés par défaut d’une solution d’antivirus et antimalware de sa création. Comme pour ses prédécesseurs donc. McAfee VirusScan permettra aux utilisateurs d’être mieux protégés durant leur navigation et de parer certaines menaces externes. Le logiciel pourra aussi être lancé manuellement pour tenter de détecter des fichiers qui n’ont rien à faire sur votre smartphone.

Le Galaxy S10 avec McAfee, une habitude chez Samsung

« Alors que le paysage des cybermenaces a évolué et s’est développé au fil des ans, les consommateurs ont pris conscience des nouveaux risques, mais ont tardé à modifier leurs habitudes », explique McAfee dans un communiqué. Le service de l’éditeur prendra également en charge le service Samsung Secure Wi-Fi, est-il expliqué.

Lire aussi : Galaxy S10, S10+ et S10e : notre prise en main des flagship Samsung au MWC 2019

Ça, c’est pour la communication officielle. Dans les faits, un antivirus sur un smartphone Android est assez peu utile et ils se révèlent bien souvent peu efficaces. La plupart des utilisateurs n’installent que les applications du Play Store, ce qui limite déjà les risques. Ceux qui installent des applis en passant par d’autres sources ou en récupérant un fichier APK sont généralement plus chevronnés que les autres et savent adopter les bons comportements pour éviter les menaces. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre dossier « Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?« .

L’accord entre Samsung et McAfee ne vaut pas que pour les smartphones. Celui-ci a également été prolongé pour les PC, Notebook, et même Smart TV de la marque. A noter qu’en ce qui concerne le mobile, certains marchés européens ne bénéficient pas de McAfee VirusScan ou Samsung Secure Wi-Fi. Ne vous étonnez donc pas si votre S10 n'embarque pas l’un ou même les deux services.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran 90 ou 120 Hz

Le Galaxy S11 pourrait bien être sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, estime Ice Universe. D’après le célèbre leaker, Samsung pourrait bien s’aligner sur Google, OnePlus, Asus et Xiaomi l’année prochaine. De nombreux constructeurs ont…

Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…

Galaxy S11 : Samsung préparerait un nouveau tour de force en photo

Le Galaxy S11 apporterait une série d’innovations majeures en photo : Samsung opterait pour des capteurs plus grands avec une définition accrue – mais aussi un nouveau système d’ouverture variable grâce à des lentilles « liquides », un zoom optique accru, et…