Le Galaxy Note 10+ 5G vient de passer sur la table de Jerry Rig Everything pour un démontage vidéo complet. Le vidéaste y dévoile toutes les entrailles du dernier smartphone de Samsung en détails. L’expert s’est aussi intéressé de plus près à l’absence remarquée du fameux port jack. 

galaxy note 10+ 5g démontage

Il y a quelques jours, iFixit a démonté le Galaxy Note 10+ 5G pour découvrir si celui-ci est facile à réparer. Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas. Pour remplacer l’écran AMOLED ou la batterie de 4300 mAh, il faut changer la moitié du contenu du terminal. Le téléphone écope donc de la note de réparabilité de 3/10. Jerry Rig Everything est-il du même avis qu’iFixit ? C’est le moment de le découvrir.

Galaxy Note 10+ 5G : le smartphone se fait démonter par Jerry Rig Everything en vidéo

Pour commencer, le Youtubeur chauffe le dos en verre du smartphone pour ramollir l’adhésif. Une fois que c’est fait, il extrait au cutter la coque arrière. « C’est un processus délicat » précise Jerry Rig Everything. iFixit avait fait la même observation lors de son démontage. Une fois à l’intérieur, le vidéaste tombe sur 14 vis Philips pour accéder aux composants.Contrairement à Apple par exemple, Samsung n’utilise pas de vis propriétaires. C’est évidement plus facile pour ouvrir le smartphone.

Lire également : découvrez notre test du Samsung Galaxy Note 10+ 

On remarquera ensuite la petite particularité de la gamme des Note : l'emplacement destiné à glisser le stylet S-Pen. De son côté, le stylet est apparement équipé de nombreux capteurs sans fil. Le S-Pen du Note 10+ est notamment doté d’un accéléromètre et d’un gyroscope.C’est pourquoi l’accessoire n’est pas composé de métal. Ce matériau risque en effet de bloquer les signaux transmis entre le stylet le smartphone. Concrètement, le smartphone peut percevoir les mouvements du stylet même lorsqu’il ne touche pas l’écran. C’est la nouveauté de cette édition.

Ensuite, l’extraction du capteur photo principal à l’aide d’une pince paraît plutôt aisée. Même son de cloche du côté de l’appareil photo arrière. Jerry Rig Everything s’attaque ensuite à la batterie de 4300 mAh. Pour y parvenir, le vidéaste ôte avec précaution plusieurs câbles reliés à la carte mère ainsi que le port Micro SD et trois autres vis. Comme iFixit, il regrette la quantité importante de colle qui retient la batterie au reste de la structure. Son remplacement s’annonce donc compliqué.

Démontage du Galaxy Note 10+ 5G : Samsung avait-il assez de place pour le port jack ?

Contrairement aux précédents flagships du constructeur, le Galaxy Note 10 n’est pas doté d’un port jack. Samsung justifie son absence par l’ajout d’une impose batterie pour alimenter le smartphone. Samsung a donc dû faire de la place. Lors du démontage, Jerry Rig Everything a voulu vérifier par lui-même les dires du fabricant. Selon lui, la marque avait largement la place pour laisser une prise jack 3.5 mm. « Les circuits imprimés et la carte mère pouvaient être disposés autrement » assure le vidéaste. Pour lui, il s’agit plus d’une stratégie visant à vendre les Galaxy Buds plutôt qu’une contrainte technique.

En bref, le vidéaste confirme la note délivrée par iFixit : le Note 10+ 5G n’est pas facile à démonter ni à réparer. Pour rappel, Jerry Rig Everything avait d’abord fait passer un test de résistance au Galaxy Note 10+ 5G. Malgré les coups de cutter et autres mauvais traitements, le smartphone a tenu bon et est resté fonctionnel jusqu’au bout. Que pensez-vous de ce Note 10+ et de ce démontage ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…

Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer selon iFixit

Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer, met en garde iFixit. Après démontage, le smartphone écope d’une note de réparabilité de 3 sur 10. Les experts déplorent par exemple l’omniprésence d’adhésifs et de colle. Pour remplacer la batterie…