Galaxy J : Samsung abandonne la gamme et relance les Galaxy M

Samsung abandonne la gamme des Galaxy J et va ressusciter les Galaxy M, qui avaient disparu depuis 2012. La marque sud-coréenne revoit entièrement sa stratégie de positionnement pour 2019, avec des Galaxy A qui seront plus haut de gamme et également des Galaxy P dont le premier modèle sera équipé d’un capteur d’empreintes sous l’écran, et ce avant le S10. Nous vous clarifions tout ça. 

galaxy j6

On commence à y voir plus clair dans la nouvelle stratégie de Samsung concernant ses différentes gammes. D’après un rapport du média sud-coréen ETnews, qui cite des sources proches de la marque, le constructeur a tout simplement l’intention d’abandonner la ligne des Galaxy J, dont plus aucun smartphone ne devrait sortir d’ici à courant 2019. Les smartphones Galaxy J seraient en fait absorbés par la gamme des Galaxy A, plus haut de gamme.

Galaxy J : Samsung ne sortira plus de nouveaux smartphones à partir de 2019

D’ailleurs, celle-ci va se réinventer pour l’occasion. Ces smartphones devraient en effet se montrer plus performants, avec des Galaxy A équipés d’un meilleur SoC. Le premier à sortir sous cette nouvelle recette serait le Galaxy A9 Pro, qui embarquerait un Snapdragon 710 (et non un Snapdragon 845 comme plusieurs rumeurs le laissaient entendre). Il serait par ailleurs équipé d’un quadruple capteur photo à l’arrière. Lancement prévu le 11 octobre 2018.

Ensuite, deux autres gammes sont attendues. ETNews affirme que Samsung va ressusciter les séries Galaxy M disparues en 2012, avec de premiers modèles qui seront également présentés le 11 octobre. Il s’agira de smartphones entrée / milieu de gamme inspirés des Galaxy On notamment vendus en Inde. A aussi été mentionné un Galaxy P1 à venir, qui serait le premier smartphone Samsung à embarquer un capteur d’empreintes sous l’écran.

Il semble que Samsung cherche à s’adapter à la concurrence chinoise, qui vient la chercher sur les marchés émergents comme l’Inde mais aussi dans les pays occidentaux, notamment en Europe. Les Galaxy S et Note resteront des smartphones très premium qui se frottent à Apple, alors que la gamme A pourrait constituer une alternative aux OnePlus, Huawei ou Xiaomi. Voici un résumé de ce qu’on apprend des différents rapports portant sur l’évolution des gammes Samsung :

  • Les Galaxy A seront plus performants et plus haut de gamme
  • Les Galaxy J vont disparaître
  • Les Galaxy M constitueront des smartphones entrée / milieu de gamme à un meilleur rapport qualité-prix
  • Les Galaxy P ont un positionnement encore incertain, potentiellement une passerelle entre les M et les A
  • Le(s) Galaxy X ou F, le(s) smartphone(s) à écran pliable de Samsung

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…