Galaxy A3 et A5 : une mauvaise réception réseau à cause de la coque en métal

Avec les Galaxy A3 et A5, Samsung propose ses deux premiers smartphones 100% métal. Un renouveau attendu depuis longtemps par les fans de la marque et qui lui donne un argument de poids sur le marché. Malheureusement, tout n’est pas si idyllique que ça en réalité.

Ainsi, alors qu’hier, on pouvait apprendre que Samsung avait du mal à produire en masse la coque métallique embarquée par les deux appareils, voilà que le site russe Hi Tech Mail nous rapporte aujourd’hui que les Galaxy A3 et A5 souffriraient d’un problème de réception réseau, visiblement du à leur conception métallique.

Galaxy A3 vs Galaxy S5
Samsung Galaxy A3 vs Galaxy S5.

Comme en témoigne, l’image ci-dessus et la photo comparative un peu plus bas, le signal réseau est moins puissant sur les Galaxy A3 et A5 qu’il ne l’est sur le Galaxy S5 qui propose, quant à lui, une coque en plastique. Un problème directement lié à leur conception métallique. Alors que la puissance du signal de -82 dBm du Galaxy S5 est parfaitement adéquate, les -92 dBm et -93 dBm affichés par les deux derniers Samsung témoigne d’un signal faible dans une zone où il est pourtant censé être optimal.

Galaxy A3 vs Galaxy A5 vs Galaxy S5

Par ailleurs, avec de tels chiffres, si le signal chute encore de 10 dBm, alors la connexion sera perdue dans la majorité des cas. A noter que le test de réception réseau a été réalisé avec trois cartes SIM du même opérateur de façon à prouver que c’est bien le choix des matériaux qui affecte la qualité du signal et non un autre facteur.

Un problème déjà rencontré par Apple lors de la sortie de son premier smartphone en métal, l’iPhone 4, et que la firme avait tenté d’anticiper en plaçant les antennes sur la partie externe du téléphone. Malheureusement, lorsque l’utilisateur prenait en main l’appareil, il se retrouvait alors directement en contact avec la zone de réception, amoindrissant ainsi la puissance du signal, d’où la fameuse polémique de l’antennagate.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !