Free : Xavier Niel admet des erreurs mais promet des surprises pour les abonnés

Free ne vas pas spécialement bien, Xavier Niel le sait et admet qu’il a commis des erreurs au cours des dernières années. Après avoir annoncé le plan Odysée 2024, le fondateur d’Iliad a promis des efforts sur le déploiement de son réseau mobile propre et de la fibre, et tease l’arrivé de plusieurs surprises pour ses clients.

xavier niel
Crédit : Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Xavier Niel était présent ce 7 mai 2019 au Capital Markets Day. Le fondateur d’Iliad, maison-mère de Free, est revenu à cette occasion sur certains échecs de sa société, et a parlé aussi de l’avenir et de ce qui va être fait pour améliorer la situation de son groupe, en délicatesse depuis l’année dernière. Des propos rapportés par Univers Freebox.

Xavier Niel annonce un déploiement de la fibre et son réseau mobile plus rapide

Alors que Free et Free Mobile ont perdu 56 000 abonnés au cours du 1er trimestre 2019 alors que l’année 2018 avait déjà été catastrophique, Xavier Niel l’admet : « on a baissé notre garde, on a été trop sûr de nous, probablement arrogants ». Il explique s’être senti intouchable et d’avoir pour conséquent commis des erreurs. « On a pas vu certaines choses qui n’allaient pas, on a raté des opportunités, on s’était endormi sur nos lauriers », a-t-il déclaré à l’audience.

Lire aussi : Pour Free, les forfaits à vie de SFR et Bouygues sont mensongers

Le retour de flamme a été violent, et il s’agit de trouver des solutions pour redresser la barre. Il explique qu’il a fallu « tout revoir, tout repenser, arrêter ce qui ne marche pas » mais en conservant tout de même ce qui a fait le succès de Free. Il estime devoir rendre des comptes non pas seulement aux actionnaires mais aussi aux abonnés et aux salariés de la boîte.

Xavier Niel indique aussi quels sont les grands chantiers à venir, notamment en prenant en compte la fin de l’itinérance Orange à venir. Il promet une accélération du déploiement de son réseau mobile propre ainsi que celui de la fibre. Et assure qu’il a en réserve quelques surprises à offrir aux abonnés prochainement. Pour rappel, Free vient de communiquer son projet Odyssée 2024, son plan de route pour les cinq années à venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…

Free Mobile : une attaque phishing vise les abonnés, ne répondez pas à ce mail !

Les abonnés Free Mobile sont une nouvelle fois la cible d’une attaque phishing. Des clients de l’opérateur expliquent en effet avoir reçu une fausse régularisation d’impayés sur leur boîte mail. Grâce à un mail factice, imitant les courriels officiels, les pirates cherchent à s’emparer de vos coordonnées…

Fortnite : problèmes de connexion pour les abonnés Freebox

Mise à jour 16h15 : Free a fait savoir à Univers Freebox être intervenu et que les problèmes rencontrés ne devraient plus avoir lieu. L’opérateur conseille aux abonnés de redémarrer leur Freebox pour que le changement soit pris en compte….

Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR veut le même accord que Free et TF1

Altice-SFR veut absolument négocier avec Free un accord de diffusion pour les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte. Prenant pour exemple le contrat passé l’an dernier avec TF1 et M6, le groupe accuse l’opérateur de Xavier Niel de discrimination. « Free comme Orange rémunèrent…

Free va faire des annonces sur le FTTH, 4G/5G, offres B2B et Italie

Free a envoyé un carton d’invitation pour une conférence organisée « mi-avril » – la date définitive demeure inconnue – avec des annonces autour du FTTH, des réseaux mobiles 4G/5G, le « B2B » – vraisemblablement des offres pour les professionnels et les entreprises…