Free : Xavier Niel admet des erreurs mais promet des surprises pour les abonnés

Free ne vas pas spécialement bien, Xavier Niel le sait et admet qu’il a commis des erreurs au cours des dernières années. Après avoir annoncé le plan Odysée 2024, le fondateur d’Iliad a promis des efforts sur le déploiement de son réseau mobile propre et de la fibre, et tease l’arrivé de plusieurs surprises pour ses clients.

xavier niel
Crédit : Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Xavier Niel était présent ce 7 mai 2019 au Capital Markets Day. Le fondateur d’Iliad, maison-mère de Free, est revenu à cette occasion sur certains échecs de sa société, et a parlé aussi de l’avenir et de ce qui va être fait pour améliorer la situation de son groupe, en délicatesse depuis l’année dernière. Des propos rapportés par Univers Freebox.

Xavier Niel annonce un déploiement de la fibre et son réseau mobile plus rapide

Alors que Free et Free Mobile ont perdu 56 000 abonnés au cours du 1er trimestre 2019 alors que l’année 2018 avait déjà été catastrophique, Xavier Niel l’admet : « on a baissé notre garde, on a été trop sûr de nous, probablement arrogants ». Il explique s’être senti intouchable et d’avoir pour conséquent commis des erreurs. « On a pas vu certaines choses qui n’allaient pas, on a raté des opportunités, on s’était endormi sur nos lauriers », a-t-il déclaré à l’audience.

Lire aussi : Pour Free, les forfaits à vie de SFR et Bouygues sont mensongers

Le retour de flamme a été violent, et il s’agit de trouver des solutions pour redresser la barre. Il explique qu’il a fallu « tout revoir, tout repenser, arrêter ce qui ne marche pas » mais en conservant tout de même ce qui a fait le succès de Free. Il estime devoir rendre des comptes non pas seulement aux actionnaires mais aussi aux abonnés et aux salariés de la boîte.

Xavier Niel indique aussi quels sont les grands chantiers à venir, notamment en prenant en compte la fin de l’itinérance Orange à venir. Il promet une accélération du déploiement de son réseau mobile propre ainsi que celui de la fibre. Et assure qu’il a en réserve quelques surprises à offrir aux abonnés prochainement. Pour rappel, Free vient de communiquer son projet Odyssée 2024, son plan de route pour les cinq années à venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…