TF1 : Orange va payer plus de 10 millions d’euros par an, quelles conséquences pour les abonnés ?

TF1 et Orange ont réussi à trouver un accord au mois de mars pour la distribution des chaînes et services du groupe TF1 auprès des abonnés Livebox du FAI. Après des négociations extrêmement tendues, les deux parties se sont entendues et Stéphane Richard s’est montré plus précis quant au montant déboursé par Orange pour convaincre TF1 de lâcher l’affaire. On parle de plus de 10 millions d’euros par an, soit plus du double par rapport à l’ancien contrat. 

orange tf1

Orange a « laissé des plumes » dans l’accord avec TF1, avouait Stéphane Richard, le PDG d’Orange, sur Europe 1 à la fin du mois de mars 2018. Lors d’un entretien accordé au Figaro, il se montre cette fois bien plus précis. « Avant on payait de l’ordre de 5 millions d’euros par an, dorénavant on va payer un peu plus du double« , explique-t-il. Soit plus de 10 millions d’euros annuels. Un peu plus précis que l’accord TF1-Orange à « moins de 15 millions d’euros par an«  avancé par Le Figaro auparavant.

TF1 : Orange va payer plus de 10 millions d’euros par an

Mais pour Stéphane Richard, il ne s’agit pas d’un échec. « C’est moins de la moitié de ce qui était réclamé. Et on ne rémunère de facto que les services nouveaux : replay élargi, 4K, avant-premières, nouvelles chaînes…« , assure-t-il, balayant l’idée qu’Orange va payer TF1 pour la diffusion de chaînes gratuites. « Tout s’est accéléré le 2 mars quand Canal + a coupé la diffusion de TF1 à ses abonnés. C’était le bon timing pour nous car le 9 mars était programmé le grand concert des Enfoirés, événement important pour TF1. Nous en avons donc profité pour proposer une solution et le 8 mars, c’était signé« , rapporte-t-il.

Mais alors, cette augmentation substantielle des sommes versées à TF1 peuvent-elle avoir des conséquences sur les abonnés Orange ? Le PDG est clair, c’est un grand « non ». « Orange dépense chaque année 750 millions d’euros pour acheter des contenus. Nous allons absorber cette hausse et il n’y aura pas de répercussion« . Il assure que les clients du FAI continueront de « bénéficier des mêmes contenus et services attractifs sans augmentation de prix« . A priori, les abonnés s’en sortent donc bien.

Mais en réalité, il est impossible de savoir s’ils sont lésés par cet accord ou pas au bout du compte. Comment auraient été utilisés ces millions d’euros supplémentaires que Orange va verser à TF1 chaque année ? En nouveaux contenus ? En investissements dans les infrastructures réseau ? En dividendes ? N’hésitez pas à partager votre avis sur cet accord à plus de 10 millions d’euros entre TF1 et Orange dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RMC Sport : comment regarder la chaîne sur la TV

Comment regarder RMC Sport sur sa TV ? L’offre n’est pas disponible sur les box Orange, Free et Bouygues. Il faut donc passer par des méthodes alternatives pour regarder les chaînes du bouquet sur la TV quand on n’est ni…