Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

 

Free aurait l'intention de lancer une banque mobile concurrente d'Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l'opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d'identifiant permettant d'exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l'arrivée d'une “FreeBank” sur le marché soit imminent. 

free bank mobile orange bank

Iliad vient d’obtenir un code SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) pour une banque intitulée Iliad 78, rapporte FreeNews. Chaque banque possède un code SWIFT. Cet identifiant permet d'identifier toutes les institutions bancaires du monde. Sans ce code, une banque ne peut pas exercer son activité. On trouve notamment cet identifiant dans le RIB. Le code obtenu par Iliad est ILIAFRP1XXX.

Lire aussi : Orange Bank offre un cashback de 5% avec la carte Visa Premium

Free va-t-il concurrencer Orange Bank avec sa propre banque en ligne ?

Comme le rappelle FreeNews, ce n'est pas la première fois d'un indice pointe du doigt l'arrivée d'une banque mobile concurrente d'Orange Bank, N26 ou Revolut. En 2000, Iliad a notamment déposé le nom de marque FreeBank auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Le dépôt évoque notamment un “service de cartes de crédit et de débit, épargne, dépôt de valeurs” et des “services de financement, transferts électroniques de fonds, prêts”. 

Armée d'un code SWIFT et d'une marque déposée, Iliad semble fin prêt à rivaliser avec la concurrence. Il y a deux ans, Thomas Reynaud, directeur général du groupe, confirmait d'ailleurs à demi-mots l'existence d'un projet liée au monde de la banque. “Nous avons été approchés par des banques françaises et européennes qui nous ont demandé de mettre à disposition notre marque pour déployer services bancaires” assurait Thomas Reynaud.

“On a décidé de rester maître de notre destin et de notre marque de la protéger y compris dans le domaine bancaire et si un jour on devait se lancer dans les services bancaires on devrait être fidèle à nos valeurs” ajoutait le cadre, en soulignant que le projet ne faisait pas partie des priorités de Free. Deux ans plus tard, l'opérateur a-t-il finalement décider de venir titiller son rival Orange avec sa propre banque en ligne ? Free peut-il faire mieux qu'Orange Bank, dont le succès est plutôt mitigé ?

Source : FreeNews



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
paiement plusieurs fois paypal officiel
Paypal : payer en quatre fois, c’est désormais possible

Paypal offre plus de flexibilité à ses utilisateurs et leur permet désormais d’opter pour un paiement en quatre fois, pour tout achat dont le montant se situe entre 100 et 2000 €. La durée maximale de cet échéancier ne pourra…

selfie appel visio
Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…