Free Mobile : pourquoi le quatrième opérateur séduit autant

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 21 min

Depuis son arrivée sur le marché, Free ne cesse de convaincre les utilisateurs. En lançant une nouvelle offre avec 4G vraiment illimitée, l’opérateur fait une nouvelle révolution. L’entreprise a su trouver les ingrédients du succès depuis son arrivée sur le marché. On vous explique donc pourquoi Free Mobile séduit autant.

free mobile offre anciens abonnes

Depuis son entrée sur le marché français, Free Mobile fait un véritable carton. Si les premiers mois ont été plus florissants, le quatrième opérateur continue de réaliser d’excellentes performances. En 2016, il a su générer 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 2 milliards d’euros sur le mobile soit une hausse de 11,7%. et compte désormais 12,7 millions d’abonnés mobiles. Free Mobile semble avoir trouvé les ingrédients miracles pour séduire les utilisateurs.

En face, les concurrents ont dû s’adapter et à part Orange qui profite de son statut d’opérateur historique, les concurrents ont bien du mal à sortir la tête de l’eau. Bouygues Telecom a même songé à un mariage Orange l’an dernier, mariage qui ne s’est finalement jamais fait et SFR ne cesse de perdre des clients depuis son rachat par Numéricable.

Mais alors comment fait Free Mobile pour réaliser de telles performances alors qu’il est le plus jeune opérateur du marché ? On fait le point pour tenter de comprendre pourquoi Free Mobile séduit autant.

Free : 1er sur le mobile, ses résultats sont insolents pour 2016

Symbole d’une révolution

Le premier élément qui explique le succès de Free Mobile est l’image qu’il porte. Xavier Niel avait tenu une conférence de presse qui est devenue mythique. A l’époque, le trublion des télécoms avait mis un gros coup de pied dans la fourmilière, n’hésitant pas à dénigrer Orange, SFR et Bouygues Telecom, les accusant de se goinfrer sur le dos des clients.

C’est ce symbole que Free Mobile porte en lui : celui de l’opérateur qui a fait ouvrir les yeux aux consommateurs. Le quatrième opérateur a démontré que pendant des années, les opérateurs historiques avaient facturé des sommes mirobolantes à leurs clients, pour des services absolument pas à la hauteur, où chaque mégaoctet de data coûtait une petite fortune.

Free Mobile, c’est dans l’inconscient collectif, le symbole de la révolution du marché de la téléphonie mobile, d’un changement de modèle économique. Avec Free on pouvait avoir un forfait illimité pour moins de 20 euros, sans smartphone. Et Free a vu juste puisqu’aujourd’hui 53% des utilisateurs n’achètent plus leur smartphone chez l’opérateur. Aujourd’hui, les consommateurs disent « merci Free Mobile ». Et ils ont raison. Car depuis son arrivée sur le marché, la France est le pays où les forfaits mobile sont les plus abordables au monde.

Faut-il acheter son smartphone avec ou sans forfait ?

Le meilleur rapport qualité-prix ?

En dévoilant ses nouveaux forfaits, Free a démocratisé les petits prix. Et si au fil du temps les concurrents ont multiplié les offres similaires, Free a toujours su intégrer des petits trucs en plus qui peuvent faire la différence.

Ainsi, Free Mobile était le seul opérateur à proposer un forfait à moins de 20 euros incluant la 4G vraiment illimitée, sans aucune enveloppe. Idem concernant l’utilisation à l’international. Chez les concurrents, il faut bien analyser les restrictions géographiques et les autorisations de data.

Non seulement Free Mobile a bouleversé le marché mais l’opérateur travaille toujours pour garder une longueur d’avance face à ses concurrents. Avec sa 4G illimitée et le roaming dans 35 pays, Free Mobile prépare l’avenir. Les usages vont être bouleversés si la 4G illimitée sans aucune restriction est proposée (surf, jeu en ligne, streaming etc.).

L’effet Free est terminé : les revenus des opérateurs se stabilisent au 1er semestre 2016

Le forfait à 0€ et les ventes privées

Par ailleurs, si Free Mobile a autant de succès, c’est grâce à son forfait à 0 euro. Disponible depuis le lancement de l’opérateur cette offre permet à tout abonné Freebox de profiter d’un forfait mobile incluant 2h d’appels et les SMS en illimité. Suffisant pour de nombreux utilisateurs et surtout gratuit. Et à ce jour, Free Mobile est le seul opérateur à proposer un forfait à 0 euro.

vente privee free mobile

Et comme si cela ne suffisait pas, une ou deux fois par an, le quatrième opérateur propose une vente privée sur son forfait le plus complet à 3,99 euros par mois pendant un an au lieu de 19,99 euros par mois. Cette opération permet chaque année à Free Mobile de séduire davantage d’utilisateurs.

Tous ces points cumulés permettent à Free Mobile de poursuivre sa marche en avant. Et tout semble sourire à l’opérateur qui continue d’aller de l’avant. Après avoir attaqué sur les prix, Free Mobile s’attaque maintenant aux investissements sur le réseau.

Accélération sur les investissements

Le seul reproche fait à Free Mobile durant ses premières années, et encore aujourd’hui, c’est la qualité de son réseau. En tant que nouvel opérateur Free Mobile a un réseau jeune dont une partie repose sur un contrat d’itinérance avec Orange. Conséquences : le réseau est de moins bonne qualité que certains concurrents.

Mais Free Mobile a investi. Beaucoup. Rapidement. Et aujourd’hui, Maxime Lombardini, Directeur Général d’Iliad, est fier de déclarer que le réseau « 4G est désormais parfaitement au niveau ». Il faut dire que Free a énormément investi cette année. Fin 2016, l’opérateur couvrait désormais 73% de la population en 4G et 85% en 3G.

En outre, Free est l’opérateur disposant du plus grand nombre d’antennes 4G sur la bande de fréquence des 700 Mhz, voir le seul puisque Bouygues Telecom n’en compte pour l’instant qu’une seule en service contre plus de 400 pour son rival et zéro pour Orange et SFR. Les fameuses fréquences en or qui permettent de disposer d’une meilleur couverture à l’intérieur des bâtiments.

En outre, au cours des trois premiers mois de l’année, l’opérateur a également redoublé d’efforts sur la 4G+. Les avancées ont été rapides en un an à peine, et Free Mobile peut être fier du déploiement de son réseau.

En investissant davantage, Free Mobile va étoffer son offre et chasser les reproches qui lui sont faits. Dans quelques temps, Free Mobile ne sera plus l’opérateur proposant des forfaits à petits prix mais l’opérateur qui propose le meilleur rapport-qualité-prix. Et les enchères pour les nouvelles fréquences qui approchent devraient encore donner un coup d’accélérateur.

La 4G Free est la meilleure de France au troisième trimestre selon nPerf

Un avenir radieux

Pour toutes ces raisons, Free Mobile semble imperturbable. L’opérateur profite d’une image de sauveur depuis son arrivée sur le marché. Il pratique des prix extrêmement abordables et travaille énormément sur les investissements pour offrir une meilleure qualité de service.

On a du mal à voir comment la machine Free pourrait être enrayée. Car en face les concurrents sont en souffrance. Après avoir proposé de nombreuses offres promotionnelles fin 2016, ils réitèrent en ce moment. Mais face à la 2ème révolution entamée par Free Mobile, la concurrence n’a pas beaucoup d’options : s’adapter ou souffrir.

Free Mobile avec 4G vraiment illimitée : la 2ème révolution est en marche

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Comment migrer vers les offres Freebox Delta et One

Comment migrer vers la Freebox One ou Delta ? Quelle est la marche à suivre ? Dans ce tutoriel rapide nous vous montrons comment obtenir le plus rapidement possible votre nouvelle box en remplacement de la Freebox Revolution, Crystal ou…

Free promet une nouvelle révolution du mobile en 2019

Free prépare une nouvelle révolution du mobile pour 2019, annonce Xavier Niel dans une interview. Selon le fondateur de Free, l’opérateur s’apprête à créer « un nouveau modèle sur le mobile à tous les niveaux ». « Sur le mobile, on vous a…