Free Mobile : Iliad prépare son arrivée en Belgique !

Free Mobile et Iliad pourraient bien débarquer en Belgique. L’opérateur a déposé le nom de domaine iliadmobile.be alors que le gouvernement belge souhaite voir arriver un 4ème opérateur sur le marché. Même situation en Allemagne, où Iliad est aussi attendu. Après la France et l’Italie, Free Mobile à la conquête de l’Europe ? 

bruxelles free mobile

Free Mobile en Belgique, ça se précise. Comme le rapporte Univers Freebox, Iliad, la maison-mère de l’opérateur, a enregistré le nom de domaine iliadmobile.be. La procédure a eu lieu en juillet 2017 mais une mise à jour a été effectuée le 1er août 2018. De quoi relancer les rumeurs de l’arrivée prochaine de Free Mobile chez nos voisins belges, qui viendrait alors concurrencer Orange, Proximus et Telenet.

Free Mobile : Iliad dépose un nom de domaine en Belgique

Cette année, Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms en Belgique, a ouvert a porte et même donné un avis favorable à l’entrée d’un quatrième acteur sur le marché belge, alors que la tendance est inverse en France avec une volonté de consolidation. Le nom de l’opérateur de Xavier Niel est le plus cité pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Iliad avait déjà tenté de débarquer en Belgique en 2015, via le rachat de Base, qui avait échoué. Mais aussi parce que le groupe affiche de grosses ambitions internationales. S’il n’a finalement pas pu se lancer aux États-Unis, il a débarqué en Italie et on peut parler de succès :  Iliad Italie dépassait le million d’abonnés après moins de 2 mois de présence.

Autre marché qui pourrait intéresser Iliad, l’Allemagne, où l’autorité de la concurrence cherche également à faire venir un 4ème opérateur. Là aussi, un nom de domaine, iliadmobile.de, a été déposé par le groupe, et mis à jour le 16 septembre 2018. Bien sûr, Iliad prévoit le coup en déposant ces noms de domaine et cela ne signifie pas forcément qu’on aura bientôt un Free Mobile belge ou allemand. Mais cela prouve bien que la société de Xavier Niel l’envisage et s’y prépare.

UF rappelle que Thomas Reynaud, Directeur Général de Free, avait indiqué début septembre 2018 « se concentre, pour l’instant, sur les marchés français et italiens ». Il était justement interrogé sur l’arrivée d’Iliad sur ces deux marchés. Le fait de préciser « pour l’instant » semble bien indiquer que cela peut être à l’ordre du jour à terme. De toutes manières, si cela doit se faire, il est clair que Free Mobile ne le criera pas sur tous les toits.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…